Xbox prépare l'avenir de ses consoles, mais pour qui ?

Microsoft continue d'y croire

Xbox prépare l'avenir de ses consoles, mais pour qui ?

Restons encore un moment chez Xbox qui, malgré sa tentation de nous faire une Sega, reste un constructeur de consoles — même si ça n'a rien d'évident au vu des chiffres catastrophiques des ventes ! C'est entendu, Microsoft veut écouler ses jeux sur les autres plateformes, PS5 en tête. Il n'empêche que la nouvelle génération de consoles est toujours d'actualité, comme l'affirme Jez Corden de Windows Central.

Bientôt des reliques du passé ?

Le fuiteur très bien renseigné a entendu dire que la next-gen de la console avait « franchi le stade des premières présentations et qu'elle était désormais totalement validée, avec un budget bien défini ». Mine de rien, c'est une grosse partie du boulot qui a été abattu : avant de se lancer dans le développement à proprement parler, mieux vaut en effet s'être mis d'accord sur le projet !

Jez ne s'avance pas à dire quand Microsoft compte dévoiler sa nouvelle console (a priori, ça n'est pas prévu pour les prochains mois). Mais on sait déjà que le constructeur est à pied d'œuvre pour « offrir le plus grand saut technologique jamais vu d’une génération de consoles à l’autre », comme l'avait expliqué Sarah Bond, la présidente de Xbox, en février 2024.

Et bien sûr, Phil Spencer l'a suffisamment télégraphié, Microsoft travaille aussi sur une console portable qui malheureusement, n'est pas prévue avant plusieurs années. On pourrait bien avoir droit à une gamme comprenant une console de salon très puissante et aussi très chère, et quelque chose comme un Steam Deck.

Xbox veut vendre plus de jeux à plus de monde, mais n’oublie pas le matos
Tout est une Xbox, en particulier les Xbox

Reste un gros écueil : qui ira acheter une Xbox nouvelle génération si tous les jeux Xbox sont aussi disponibles sur PlayStation, une plateforme sur laquelle on trouve aussi les exclusivités Sony ? Le jour où PlayStation portera ses jeux sur Xbox sera celui où la gauche remportera les élections, autant dire que ça ne risque pas d'arriver tout de suite maintenant.