Wizards of the Coast jette un sort au mod Baldur’s Village
Malgré le soutien du patron de Larian

Mise à jour — Tout est bien qui finit bien. Le retrait du mod Baldur's Village est « une erreur », a convenu Wizards of the Coast, et elle va être corrigée. Le mod devrait donc réapparaitre sous peu sur Nexus.
Article original — Wizards of the Coast, les propriétaires de la licence Donjons et Dragons — et par conséquent de Baldur's Gate — a eu un geste bête : exiger le retrait d'un mod pour Stardew Valley mettant en scène les personnages de Baldur's Gate 3. Ce mod, baptisé Baldur's Village, a été développé par un fan des deux jeux, indépendamment de Larian et sans autorisation des ayants droit.
Ça n'a pas empêché Swen Vincke, le patron du studio créateur de BG3, de saluer l'énorme boulot réalisé par le moddeur : « tant d'amour a été mis dans ce projet — un travail incroyable ! » Mais voilà, le proprio des droits ne l'a pas vu du même œil et a obtenu la suppression de la distribution du mod sur Nexus.

Un porte-parole de Nexus Mods déplore la demande de Wizards of the Coast (WotC) qui est malgré tout recevable. « [Ce mod] est un crossover incroyablement créatif avec Stardew Valley que la communauté adore », explique-t-il à PC Gamer. Mais le soutien de Swen Vincke n'aura servi à rien. Nexus fait toutefois preuve d'optimisme : « Espérons qu’il s’agisse d’un oubli de la part de WotC, qui fait souvent appel à des agences externes pour traquer les contenus en infraction, et qu’ils reviendront sur leur décision ».
Le patron de Larian est d'ailleurs revenu à la charge, en prenant la défense de Baldur's Village. « Des mods de fans gratuits et de qualité, qui mettent en valeur vos personnages dans d’autres genres de jeux, sont la preuve que votre travail résonne auprès du public — c’est une forme unique de bouche-à-oreille », explique-t-il. Les mods ne devraient pas être traités comme des projets commerciaux « portant atteinte à votre propriété intellectuelle », selon lui.
Swen comprend que protéger une licence peut être « délicat », mais il espère qu'une solution sera rapidement trouvée. « Il existe de bonnes façons de gérer ce genre de situation », espère-t-il.
Commentaires ()