Un remaster pour Beyond Good & Evil, Bethesda répond aux commentaires négatifs sur Steam
L'actu de la semaine du 3 décembre
Guide des meilleures chaises gaming, classement des derniers claviers RGB, tableau comparatif de casques de joueurs : autant de rubriques que vous ne trouvez pas dans Turbo 9, une infolettre hebdomadaire se contentant de vous résumer l’actualité de la semaine dans le petit monde du jeu vidéo. Et entre Bethesda qui répond aux commentaires négatifs sur Steam et le PC Gaming Show, on ne peut pas dire qu’on ait chômé.
La pétillante actu de la semaine
Boring by design
On va finir par croire que Bethesda est quelque peu désespéré avec Starfield. L'utilisateur de Twitter @JuiceHead a remarqué que plusieurs membres du studio répondaient directement aux critiques négatives sur Steam, plateforme sur laquelle le jeu affiche des évaluations « moyennes ». Une tentative de sauver les meubles assez bizarre, d'autant plus que les messages sont parfois un peu à côté de la plaque.
« Certaines des planètes de Starfield ont été conçues pour être vides, mais ce n'est pas ennuyeux », explique sans sourciller un représentant à un joueur mécontent. Il cite ensuite le directeur général de Bethesda, qui avait déclaré que « lorsque les astronautes sont allés sur la lune, il n'y avait rien. Ils ne se sont certainement pas ennuyés ». Le message est signé du support client, et incite à essayer de se créer un nouveau personnage ou à relancer une partie en mode New Game+.
S’il n'est pas rare de voir des développeurs indépendants répondre aux commentaires négatifs, observer un énorme studio comme Bethesda sortir les rames pour essayer de convaincre ses clients de rester est beaucoup plus surprenant. Une stratégie pourrie selon Valve, qui recommande aux développeurs de ne pas répondre aux critiques. La démarche « risque de transformer un problème de faible ampleur en une discussion bien plus importante au sein de la communauté», note sa documentation . Bethesda ne connait visiblement pas l'effet Streisand, et je doute que les joueurs soient sensibles à l’argument « c'est pas le jeu qui est ennuyeux, mais vous qui pigez rien ».
Daronne 3 jamais jamais
Si vous avez déjà joué à Smash, vous êtes sans doute familier de Ness et de Lucas sans trop savoir d'où sortent ces deux gamins en culottes courtes. Il s'agit des héros des jeux de la saga Mother, une licence bien mal aimée par Nintendo qui aura mis plus de 20 ans à offrir une traduction en anglais aux deux premiers opus. Si on peut désormais les trouver légalement sur Switch, le troisième (et dernier) volet sorti sur GBA en 2006 est encore aujourd'hui uniquement disponible en japonais. Aucun des trois titres n’a jamais été traduit en français.
Le papa de la saga Shigesato Itoi n'est pas particulièrement satisfait de ce traitement, et a abordé le sujet à l'occasion d'un documentaire sur la série sorti récemment baptisé Eathrbound, USA. Il explique avoir discuté avec Nintendo d’une éventuelle version américaine : la traduction anglaise réalisée par des fans aurait été mise sur la table, mais l'idée a finalement été évacuée. Itoi semble plutôt motivé à l’idée d’une hypothétique nouvelle localisation de Mother 3, mais ne veut pas se remettre sur ce projet qui est maintenant terminé depuis 16 ans. « En général, quand j'en ai fini avec quelque chose, c'est pour de bon », a-t-il déclaré.
Tout ça pour dire que si vous n'avez jamais joué à Mother 3, il ne faut pas attendre que Nintendo vous file un portage tout cuit dans le bec. C'est dommage étant donné que c'est un super jeu : les graphismes GBA ont très bien vieilli, et cela reste un classique du RPG. Une traduction française est trouvable très facilement sur le net, tandis que les deux premiers opus sont sur le Nintendo Switch Online (mais uniquement en anglais). Si vous ne savez pas quoi faire cet après-midi, ça peut valoir le coup de vous pencher sur le sujet. Sinon, vous pouvez au moins regarder cette bande-annonce faite par des fans pour avoir une vague idée de ce à quoi ça ressemble, et briller en société lors de votre prochaine soirée Smash.
Vous reprendrez bien quelques trailers ?
Le PC Gaming Show a eu lieu cette semaine, une conférence loin d’être immanquable mais qui nous a tout de même permis de découvrir quelques bandes-annonces sympas. On a notamment eu des nouvelles de Holstin, un jeu d’horreur en pixel-art 2D qui passe parfois en 3D ayant l’air assez sexy, encore plus dans ce nouveau trailer. Crowfundé en 2017, le jeu en stop motion Harold Halibut est revenu d’entre les morts grâce à une bande-annonce annonçant une sortie début 2024. Les fans de pâte à modeler seront aux anges :
Le tout mignon Under a Rock a passé une tête : ce jeu de survie en monde ouvert proposera de parcourir une île déserte colorée en co-op jusqu’à 10 joueurs. Wild Bastards s’est offert un nouveau trailer donnant quelques détails sur son concept étonnant de roguelike avec des cow-boys dans l’espace. Mention spéciale à l’intrigant Pacific Drive, un jeu d’aventure invitant à explorer la côte Ouest des États-Unis ravagée par des événements surnaturels. Le jeu sera dispo fin février
Les fans de Myst ou de The Witness seront surement intrigués par ce nouveau trailer pour Islands of Insight. La conférence a été l’occasion de découvrir plusieurs petits trailers, Altus continuant de faire monter la sauce autour de son futur Persona 3 : Reloaded. De son côté, S.T.A.L.K.E.R 2 s’est payé une cinématique histoire de rappeler qu’il arrivait en début d’année prochaine.
Chérie, j'ai remastérisé les gosses
Le service technique d’Ubisoft lâche les freins en cette fin d’année. Après une « erreur technique » ayant ajouté des pop-up de pubs dans les menus d'Assassin's Creed, l'éditeur a accidentellement mis en ligne une édition anniversaire de Beyond Good & Evil… qui n'était pas encore annoncée. Ubisoft a confirmé à Eurogamer qu'une « version de développement » de ce nouveau remaster avait été rendue jouable pour certains abonnés Ubisoft+ (il y en a visiblement plusieurs, ce qui est sans doute le plus surprenant dans cette affaire). Pour rappel, le jeu d'origine est sorti en 2003 sur GameCube, Xbox, PS2 et PC.
C’est déjà un gros couac, mais une fiche produit est également apparue sur la boutique Xbox de Microsoft : celle-ci annonce que le portage tournera en 4K/60 fps, avec quelques bonus comme des sauvegardes automatiques ou une meilleure gestion des contrôles. Une liste des succès du jeu a carrément été mise en ligne, divulguant d'autres détails. Dos au mur, l'éditeur a finalement concédé que cette édition célébrant les 20 ans du jeu sortirait bien début 2024.
On ne va pas cracher dans la soupe : Beyond Good & Evil est un excellent jeu, et si le remaster n'a pas l'air particulièrement audacieux, il aura le mérite de rendre ce titre accessible au plus grand nombre. Quant à Beyond Good & Evil 2, la suite a fêté cette année les 15 ans de son annonce, le jeu ayant ensuite été rebooté il y a environ 8 ans. Ce titre est étonnamment toujours en développement, tandis que Skull and Bones (l’autre grande chimère de chez Ubisoft) sortirait début 2024 selon les dernières rumeurs.
Le trailer de la semaine
J'étais passé à côté du premier trailer de inZOI, un jeu qui répond à une question intéressante : que donneraient les Sims s'ils étaient ultra-réalistes et tournaient sous l'Unreal Engine 5 ? Eh bien un truc qui oscille entre le « wow ça a l'air dingue » et le « ok c'est peut être un peu trop ». Le jeu est réalisé par les Coréens de Krafton, et ce premier trailer montre les limites de l'exercice : oui c'est très joli, mais les personnages ont parfois un côté vallée de l'étrange, et il sera sans doute beaucoup plus glauque de les regarder se noyer dans une piscine sans échelle. Ça reste techniquement impressionnant, même si on a de quoi s'inquiéter étant donné qu'il y a des chutes de framerates jusque dans le trailer. inZOI sortira d'ici la fin 2024, ce qui vous laisse largement le temps d'établir les plans de votre futur manoir Playboy avec plein de simili-sims Coréens à poil.
C'est tout chaud, ça vient de sortir
- Laissez-moi vous parler de The Melting Apartment, un jeu mélangeant habilement une histoire de détective et le style de Junji Ito. Ce jeu pour Game Boy (si, si) vous propose d'incarner un détective privé inspectant l'appartement d'une personne disparue, évidemment avec une ambiance lourde et bien glauque. Vous pouvez télécharger la ROM pour y jouer via émulateur (ou sur une Analogue Pocket, soyons fous), mais aussi simplement le lancer depuis votre navigateur. Le jeu se boucle en une vingtaine de minutes et mérite le détour pour ses graphismes vraiment sympa, regardez-moi ça :
- La trilogie Batman: Arkham Trilogy est sortie cette semaine sur Switch, et ça rame visiblement pas mal. Le pack comprend Arkham Asylum (2009), Arkham City (2011) et Arkham Knight (2015), et c’est sans surprise le plus récent qui pose problème. Les premiers testeurs montrent un portage tombant parfois sous les 20 fps et des graphismes taillés à la serpe. Pas sûr que ce soit amélioré par un patch, mais on pourra se consoler avec les deux premiers opus qui ont l’air de tourner à peu près correctement. 60 balles sur le Nintendo Store, ça fait quand même cher le lot de vieilleries qui rament.
- Oui, je sais, les casques VR mis à part pour Half-Life : Alyx, Beat Saber et un porno occasionnel, ce n’est pas vraiment ça. Réjouissons-nous tout de même de la sortie de DAVIGO, un jeu de combat asymétrique qui a le mérite d’être original. Le concept ? Un joueur enfile son casque VR et incarne un géant cherchant à écraser ses petits copains sur ordi, plus faibles mais plus rapides. Le titre met l’accent sur le moteur physique, et le grand méchant pourra fracasser le sol ou balancer des troncs d’arbres et autres cailloux. Il y a un éditeur de map, différents modes de jeu et les évaluations sont très positives. Pas de quoi foncer acheter un casque, mais si vous en avez un qui prend la poussière, ça peut être l’occasion de le ressortir. 25 € sur Steam, où une démo est dispo. Notons pour les propriétaires de Meta Quest que Steam Link a désormais son app native, ce qui devrait simplifier la connexion avec votre PC.
- Le city-builder SteamWorld Build est sorti cette semaine sur PC et consoles : il s’agit d’un petit jeu de gestion ambiance Far West dans lequel on doit créer une ville de robots. Ça a l’air mignon tout plein, et il faudra à la fois gérer sa colonie tout en minant de plus en plus profond pour récupérer des ressources. Le pitch devrait plaire à Musk, Bezos et autres dingos de l’espace étant donné que « la planète se meurt » et qu’il faut donc « exploiter la terre une dernière fois » pour trouver un moyen de se barrer. Comptez 30 € sur Steam, Switch et consoles.
En vrac
Les premières images de la série Fallout d'Amazon ont été mises en ligne, et ça a l'air… correct ? Vous pouvez y jeter un coup d'œil chez Vanity Fair, et on y retrouve les différents éléments emblématiques de la série : les combinaisons d'Abri bleu et jaune, la SuperArmure, les goules… Ella Purnell jouera le rôle principal (Arcane) et sera aux côtés de Kyle MacLachlan (Twin Peaks) et de Walton Goggins (The Shield). La série sera disponible à partir du 12 avril prochain sur Prime Video. Les fans des premiers jeux peuvent commencer à transpirer : Todd Howard a déclaré que la série fera partie du lore de Fallout, et que l’on y apprendra l'origine du Vault Boy. EDIT : Vous pouvez oubliez ce que vous venez de lire : Amazon vient de publier un trailer (au moment où je boucle l’infolettre, évidemment) et ça a l’air assez cheapos une fois en mouvement.
Si vous aviez besoin d’un rappel que le dématérialisé c’est de la merde, le voici : Sony s’apprête à supprimer tout un tas d’émissions de la chaîne Discovery (MythBusters, Naked and Afraid) des bibliothèques PlayStation des joueurs. Il ne s’agit pas de contenus gratuits, mais bien d’émissions payées contre espèces sonnantes et trébuchantes par des clients qui l’ont désormais dans le baba. « Vous ne pourrez plus regarder les contenus Discovery que vous avez achetés et ces contenus seront supprimés de votre vidéothèque », explique tout simplement Sony dans son mail envoyé aux utilisateurs en se cachant derrière ses « accords de licence avec les fournisseurs de contenu ». On va moins se marrer quand Steam va commencer à faire pareil.
Dragon's Dogma 2 sortira le 22 mars prochain. Ne me demandez pas ce que c'est, je n'en ai aucune idée : je sais juste que le premier a été bien accueilli chez les joueurs de RPG/hack n'slash fantasy, et que la licence se déroule dans un univers qui a l'air
carrément insipideplutôt convenu. Les fans seront contents, j'imagine, d'autant plus que Capcom en a profité pour balancer une nouvelle bande-annonce et du gameplay. Le jeu coûtera 65 € sur PC et 75 € sur consoles, ce qui marque un changement de ton pour l’éditeur qui n'avait pas encore suivi ses petits camarades et rehaussé les tarifs de ses AAA.Netflix continue sur sa lancée pour peaufiner son catalogue de jeux mobile. Après Hades, c'est la trilogie GTA remastérisée sortie en 2021 qui sera bientôt disponible sur iOS et Android pour les abonnés de la plateforme. Alors je vous connais, vous allez me rappeler que c'est un remaster avec des textures toutes moches sorti dans un état tellement flingué que Rockstar a dû s'excuser publiquement. Oui, je sais, mais là c'est gratuit et ça sortira le 14 décembre : ça me semble quand même pas mal pour tuer le temps pour les futures vacances de Noël, par exemple pendant une longue journée de repas les pieds sous la table.
Comments ()