Ubisoft pourrait bien se débarrasser de ses grosses franchises

Ubisoft sans Assassin's Creed ni Rainbow Six ?

Ubisoft pourrait bien se débarrasser de ses grosses franchises

Ubisoft va-t-il se transformer en coquille vide ? La direction de l'éditeur français aurait bel et bien en projet de créer une nouvelle structure chargée de la gestion de ses grosses franchises, comme Assassin's Creed, Far Cry ou encore Rainbow Six. Cette hypothèse, qui est dans l'air depuis un moment, viderait Ubisoft de sa substantifique moelle, ne laissant plus à l'entreprise que des rogatons.

Ce jeu de vase communiquant aurait cependant un avantage : débarrassé d'un héritage lourd et encombrant, la nouvelle entité pourrait viser une valorisation plus importante que celle d'Ubisoft, qui est dans les chaussettes actuellement (oui, il s'agit toujours de satisfaire les actionnaires avant tout). Selon Bloomberg, la direction voudrait céder une part minoritaire de cette structure aux plus offrants. Tencent, actionnaire d'Ubisoft, pourrait mettre au pot, et on a appris cette semaine que Microsoft et EA étaient aussi intéressés. Des fonds français auraient également été approchés. Les premières propositions financières pourraient tomber dans les prochains jours.

Ubisoft veut rester maître de son destin, mais est-ce encore possible ?
La boîte à baffes en pleine forme

La famille Guillemot, au commandes de l'entreprise depuis toujours, et son actionnaire Tencent auraient envisagé plusieurs possibilités, dont une vente pure et simple pour sortir de la Bourse. Ubisoft n'est pas, comme on sait, au meilleur de sa forme après une année 2024 particulièrement difficile durant laquelle l'entreprise a cumulé les déceptions. Le lancement d'Assassin's Creed Shadows ce 20 mars doit être la bouée de sauvetage qui permettra à la société de tenir le coup… si le jeu marche.