Ubisoft ferme son studio de Leamington et va licencier 185 employés
Les galères continuent
Nouveau coup dur pour Ubisoft : l’entreprise va fermer son studio britannique basé à Leamington. Celui-ci avait récemment travaillé sur Tom Clancy's The Division et participé au développement de jeux comme Star Wars Outlaws ou Far Cry 5. Les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pas là, et les antennes de Düsseldorf, Stockholm et Newcastle vont également subir des réductions de personnel. Ubisoft a confirmé à Eurogamer que 185 personnes allaient être licenciées suite à cette « restructuration ».
Le studio de Leamington a été fondé par un groupe d'anciens de Rare et de Codemasters en 2002 (il s’appelait alors FreeStyleGames). Passé sous le joug d’Activision, il a surtout fait parler de lui pour la série DJ Hero et pour son travail sur d’autres franchises comme Guitar Hero ou Call of. Il avait été racheté par Ubisoft en 2017.
De leur côté, les équipes de Düsseldorf ont planché sur Anno et les Settlers, tandis qu’Ubisoft Stockholm avait participé au dernier Avatar. Le studio de Newcastle travaillait étroitement avec celui de Leamington sur des projets AAA.
Faut-il refaire l’historique de la tourmente dans laquelle se trouve Ubisoft ? L’éditeur est dans la panade depuis quelques années : il a désespérément besoin d’un hit, mais ni Star Wars Outlaws, ni Skull and Bones n’ont été le carton espéré. Le shooter XDefiant a été débranché, Ubisoft fermant au passage ses studios de San Francisco et d'Osaka (laissant 277 personnes sur le carreau). L'éditeur mise sur le prochain Assassin’s Creed pour sortir la tête de l’eau, mais celui-ci ne cesse d’être repoussée. Les choses sont compliquées en coulisse, et la direction envisagerait de sortir la boîte de la Bourse pour redresser la barre.
Commentaires ()