Ubisoft crée une filiale qui va s'occuper d'Assassin’s Creed, Far Cry et Rainbow Six
Tencent injecte des sous dans cette nouvelle structure

C'était dans les tuyaux depuis un moment, c'est désormais officiel. Ubisoft a créé une nouvelle filiale — qui ne porte pas de nom pour le moment — qui va s'occuper de trois de ses plus importantes franchises : Assassin’s Creed, Far Cry et Rainbow Six. Cette division basée en France regroupe les équipes de développement de ces franchises (au Canada, en Espagne et ailleurs).
L'entité va « bâtir des écosystèmes » de jeux multiplateformes, multijoueur, free-to-play, avec des fonctions sociales. Ça tape très large histoire de donner les coudées franches aux développeurs pour qu'ils puissent porter les franchises là où ils le souhaitent. Ubisoft accorde une licence perpétuelle exclusive à sa filiale.

Cette structure est valorisée à hauteur de 4 milliards d'euros, plus qu'Ubisoft lui-même. Le géant chinois Tencent injecte 1,16 milliard d'euros, en échange d'une participation minoritaire (25 % environ du capital). La finalisation du deal est attendue d'ici la fin de l'année.
Pour Yves Guillemot, le big boss d'Ubisoft, c'est un « nouveau chapitre » qui s'ouvre avec un modèle « plus agile ». Que va-t-il rester d'Ubisoft ? Le groupe est bien sûr toujours en place, il poursuivra le développement des autres franchises comme Ghost Recon ou The Division. Au-delà, on peut se demander si Ubisoft peut raisonnablement s'en sortir privé de ces trois franchises majeures. L'entreprise donnera des infos supplémentaires sous peu sur le modèle de cette nouvelle entité.
La filiale part sur d'assez bons rails : Assassin's Creed Shadows est un carton avec plus de 3 millions de joueurs, et Rainbow Six Siege fait partie des rares jeux service qui connaissent le succès.

Commentaires ()