Tomb Raider: The Angel of Darkness, deuxième chance pour le vilain petit canard de la saga
Le remaster bouche les trous dans l'histoire du jeu
Tous les jeux Tomb Raider ne sont pas des chefs d'œuvre, loin de là, mais il y a un vrai vilain petit canard dans la franchise : The Angel of Darkness. Sorti en 2003, le titre proposait une réinvention de la figure de Lara Croft, plus sombre, plus orientée vers l'action, dans un titre plombé par une histoire sans queue ni tête, des bugs en pagaille et des contrôles aux fraises.
Malgré tout, The Angel of Darkness fait partie de l'histoire du jeu et il aura droit à son remaster signé Aspyr, comme la première trilogie. La compile Tomb Raider IV-VI Remastered contiendra donc le jeu mal-aimé, avec les fonctions « quality of life » attendues à commencer par des contrôles modernes : rotation de la caméra à 360 degrés, saut dans la direction de la caméra, tir à mi-saut et dans les coins en mode infiltration, possibilité de réaliser plusieurs sauts consécutivement…
Bien sûr, il sera possible de jouer en mode « tank » (les contrôles d'origine), mais les développeurs expliquent que Lara sera bien plus réactive et agréable à jouer avec le nouveau système. Toujours dans ce chapitre, Aspyr a revu le personnage jouable Kurtis Trent, qui pourra désormais projeter un bouclier psychique autour de lui pour se protéger (efficace contre les boss !) ; le remaster restaure également sa capacité à utiliser son disque tranchant meurtrier, le Chakram.
Et puis Aspyr veut boucher les trous dans la narration du jeu. Le parcours parisien est ainsi complètement restauré, ce qui permettra d'apprendre à ramper. De même, des répliques de Lara et de Kurtis ont été réintégrées pour mieux comprendre l'histoire et fournir des indices supplémentaires, tout comme des objets et des équipements. Le carnet de Werner Von Croy, plus facile à consulter, a été mis à jour avec de nouvelles informations qui s'ajouteront au fil de la progression.
La compile sortira sur toutes les consoles et sur PC le 14 février. Pour la bonne bouche, Murti Schofield, le scénariste d'Angel of Darkness, avait réalisé il y a deux ans la vidéo ci-dessus qui explique les événements entre Tomb Raider 4: The Last Revelation et le 5e volet, histoire de se mettre à jour.
Commentaires ()