The Witcher 4 pas avant 2027, inZOI veut détrôner les Sims
Les actus et sorties de la semaine du 30 mars

« Alors, il est 8h ou 9h ? », « Ce soir il va faire jour plus tôt ou plus tard ? » : autant de questions que vous êtes sans doute en train de vous poser devant votre PC, la mine aussi jetlaguée qu’un PDG du CAC 40. Si Nostick Reloaded n’apportera aucune réponse à ces questions bien naturelles, votre infolettre préférée peut en revanche vous offrir un résumé de l’actualité JV de la semaine. Et c’est déjà pas si mal.
On vide le backlog de la semaine
Par Mickaël
Les actus que vous avez peut-être manquées
🕹️ Entre deux portages moches, quelques ultimes surprises pour la Switch — Le dernier Direct de Nintendo pour la Switch 1 a été un pétard mouillé. La livraison de nouveaux jeux pour les prochains mois comprend ainsi pas mal de remasters et de portages de jeux mobiles. Nintendo avait tout de même quelques ultimes surprises, comme un trailer de Metroid Prime 4, l'annonce inattendue d'un Todomachi Life ou d'un nouveau système pour prêter des jeux dématérialisés sur lequel on revient plus bas. Oh, il y a aussi une nouvelle app mobile pour les fans hardcore. Mais il est grand temps de passer à autre chose, et justement… ce sera pour le 2 avril avec la présentation de la Switch 2 !
🎮 La Switch 2 pourrait faire tourner les jeux Switch 1 en mieux — Et puisqu'on parle de la Switch 2, restons-y encore un moment avec quelques infos de dernière minute, comme par exemple cette référence curieuse à des « jeux Switch Edition » qui pourraient bien être des jeux Switch 1 améliorés pour la nouvelle console. Oh, il y a aussi des soupçons de date pour le lancement des précommandes…
🤑 Ubisoft crée une filiale qui va s'occuper d'Assassin’s Creed, Far Cry et Rainbow Six — Histoire de sortir de l'ornière dans laquelle Ubisoft s'est fourré, l'éditeur a mis en place une structure pour gérer trois de ses plus grosses franchises. Tencent a mis beaucoup de billes dans cette nouvelle aventure.
🌖 Intergalactic: The Heretic Prophet sortira-t-il sur PS5 ? — Le studio Naughty Dog risque de sauter une génération de PlayStation. À l'exception d'une poignée de remakes et de remasters, il n'a lancé aucun jeu inédit sur PS5. Et Intergalactic pourrait passer directement à la case PS6.
👾 Les exclusivités Xbox cartonnent chez PlayStation — Microsoft ne peut que se féliciter de l'accueil fait par les joueurs PlayStation à ses jeux : Indy et Forza Horizon 5 sont en tête des précos sur le PS Store ! Et Sony garnit son catalogue de blockbusters à moindre frais.
Vite lu, bien lu
Astro Bot : c'est OK de faire un petit jeu
Plus n'est pas forcément synonyme de mieux. À une époque où finir un jeu solo demande des dizaines et des dizaines d'heures (voire des centaines pour les Yakuza et autres Assassin's Creed), les 12 heures offertes par Astro Bot ont été une expérience non seulement rafraîchissante, mais aussi gratifiante pour les joueurs.
« La perspective d’un jeu que l’on peut réellement terminer est un argument vraiment, vraiment positif [en faveur des petits jeux] », a expliqué Nicolas Doucet, le réalisateur du meilleur jeu de l'année dernière, durant une conférence qui s'est tenue à la GDC. « Cela impliquait d’accepter que le jeu dure 12 heures, mais s’il avait duré huit heures — et que ces huit heures avaient été fantastiques — nous nous en serions contentés pour atteindre une qualité constante. »

Celui qui est aussi patron de la Team Asobi reconnait tout de même qu'un jeu court peut être un «biais compliqué » à surmonter, et qu'il y a eu des discussions en interne quand il a été question de développer un titre d'ampleur plus modeste. En contrepartie, le projet a nécessité trois ans et demi de développement seulement (6 mois de plus qu'envisagé à l'origine), et un budget relativement contenu.
Cette simplicité s'est retrouvée à tous les échelons du projet. Le niveau où Astro Bot devient une éponge géante devait à l'origine permettre au joueur de choisir entre trois tailles : petite, moyenne et grande. Mais il s'est avéré que cela devenait trop compliqué à gérer : « Au début, ça allait, mais ensuite on oublie et on se demande : “Suis-je petit ? Moyen ? Grand ?” C’est devenu trop compliqué, alors on a opté pour un système qui fluctue entre grand et petit. Là encore, c’est un biais : en tant que game designers, on pense toujours que “plus” signifie “mieux”, mais ce n’est pas le cas ».
Toujours sur ce registre, Astro Bot compte moins de 5 000 mots (4 292 pour être précis). En tout, le jeu comprend 12 minutes et 30 secondes de cinématiques, ce qui signifie que le joueur est actif plus de 98 % du temps. Ce qui s'applique bien à Astro Bot ne signifie pas pour autant que tous les jeux doivent absolument appliquer la même recette. Mais pour Nicolas Doucet, faire ce choix de la simplicité signifie que les développeurs capables de surmonter cette insécurité face à des blockbusters extrêmement complexes sauront en tirer les plus grandes récompenses.
« Je pense qu’il vaut parfois mieux se contenter d’une bonne place en deuxième division plutôt que d’une mauvaise place en première division », affirme-t-il. « Plutôt que de rejoindre la fête branchée sur une plage bondée avec des bars et des célébrités, pourquoi ne pas chercher une petite plage tranquille et y faire un pique-nique sympa ? ». Et à ceux qui reprochent l'ampleur modeste d'Astro Bot, il répond qu'au fond, ça n'a pas d'importance. « On a quand même créé un jeu qui a rendu les gens très heureux, et c’est peut-être justement cette simplicité qui a donné envie à beaucoup de joueurs d’y consacrer du temps ».
The Witcher 4, pas avant 2027
Si vous retenez votre respiration jusqu'à la sortie de The Witcher 4, j'espère que vous avez de gros poumons. À l'occasion de son bilan financier 2024, CD Projekt a expliqué qu'il n'est pas prévu de lancer le nouvel opus de sa franchise avant 2026… et on ne rigole pas avec les investisseurs : il y a donc tout lieu de croire que les futures aventures avec Ciri dans le rôle-titre ne seront jouables qu'en 2027 au mieux.
Piotr Nielubowicz, le directeur financier, n'a pas voulu donner de date précise de lancement, et pour cause c'est secret défense. Ce n'est même pas certain que le studio sache précisément quand le jeu devrait sortir. « Tout ce que nous pouvons partager pour le moment pour donner de la visibilité aux actionnaires, c'est que le jeu ne sera pas lancé dans le délai fixé par le premier objectif du programme d’incitation, qui se termine le 31 décembre 2026 », explique-t-il dans son délicieux sabir impénétrable.