SteamOS sera dispo sur les consoles portables tierces en avril

C’est pas trop tôt

SteamOS sera dispo sur les consoles portables tierces en avril

Bonne nouvelle pour les propriétaires de consoles-PC comme la ROG Ally ou la Lenovo Legion Go : vous pourrez bientôt installer SteamOS sur votre machine. Valve a confirmé que son système d’exploitation allait être proposé sur d’autres consoles que le Steam Deck dans les mois qui viennent. La nouvelle tombe dans la foulée de l’annonce de la Lenovo Legion Go S, la première bécane du genre livrée directement avec SteamOS.

Le designer et chef du Steam Deck Pierre-Loup Griffais a confié à The Verge qu’une bêta sera lancée « après mars ». Aucune machine compatible n’a été révélée, mais de gros indices montrent que la ROG Ally devrait faire partie du lot, et sans doute sa grande sœur la ROG Ally X. Il ne s’agira pas d’une version de SteamOS au rabais par rapport au Steam Deck : le système d’exploitation sera le même, avec les mêmes mises à jour et le même système de shaders permettant aux jeux de se charger plus rapidement.

Le but est de ne pas fragmenter la plateforme et de faire en sorte que chaque machine SteamOS puisse faire la même chose qu’une autre. En parlant de ses partenaires, Pierre-Loup Griffais explique vouloir s’assurer d’avoir « un bon plan pour travailler ensemble sur des choses comme les mises à jour de logiciel et que vous pouvez accéder à des aspects comme le gestionnaire de démarrage et le BIOS, des choses comme ça d'une manière semi-standardisée ».

2025 promet d’être une grosse année pour Valve. La petite PME de Bellevue aurait dans l’idée de sortir une nouvelle manette, et les rumeurs voudraient même qu’elle ressuscite les Steam Machines. Certains bruits de couloir évoquent également un nouveau casque de VR, dont les traces d’une manette ont été découvertes il y a peu.