Steam Machine, le retour gagnant pour Valve ?

Sony et Microsoft en PLS

Steam Machine, le retour gagnant pour Valve ?

L'histoire repasse les plats. Il y a dix ans, Valve lançait une offensive massive pour pousser Steam dans les salons, avec le Steam Controller, le boîtier Steam Link et les Steam Machines, sans oublier SteamVR pour les jeux en réalité virtuelle. Il ne reste plus grand chose de ces annonces faites à l'occasion à l'occasion de la GDC 2015.

Le Steam Link a disparu, transformé en simple application. SteamVR est toujours en place, mais vivote depuis des années. La commercialisation de la manette Controller s'est arrêtée en 2019. Quant aux Steam Machines, Valve a arrêté les frais en 2018. Mais le paysage du jeu vidéo a profondément changé depuis, et malgré ces échecs, la boîte à Gabe semble prête à repartir à l'assaut !

Alienware était partenaire de Valve pour les Steam Machines.

Le Steam Controller 2e génération et un nouveau casque VR sont manifestement dans les tuyaux. Et il y a aussi du mouvement du côté des Steam Machines ! Brad Lynch, une des meilleures sources pour tout ce qui concerne Valve, a trouvé de nouvelles connexions à « Fremont », un appareil fonctionnant sous SteamOS.

Ce produit intégrerait son propre firmware F7F : le Steam Deck est sous F7A (LCD) et F7G (OLED). Il ne s'agirait pas pour autant d'une console portable : des références à un port HDMI Type-A sont présentes dans le code débusqué par Lynch, un composant typique des consoles de salon et des ordinateurs de bureau.

Sous le capot, ce boîtier embarquerait une carte mère « Lilac » signée AMD, une plateforme associée aux processeurs Ryzen (le Steam Deck a un APU reposant sur cette architecture). Quanta, qui assemble le Steam Deck, serait aussi dans la boucle.

Ajoutez à cela la future certification « Powered by SteamOS », on commence à avoir une petite idée de la stratégie matérielle à venir chez Valve. En s'appuyant sur son propre matos (une Steam Box ?) et celui des constructeurs tiers, l'éditeur a bien plus de chance d'imposer Steam dans les salons aujourd'hui qu'il y a dix ans.

« Powered by SteamOS » : un badge pour les futures consoles portables sous l’OS de Valve
Ciao Windows 11

À l'époque, Valve demandait aux développeurs d'adapter leurs jeux à Linux, ce qui n'avait aucune chance d'arriver. Ça n'est plus nécessaire désormais, grâce à l'excellente couche Proton de SteamOS capable de véritables miracles pour faire tourner des gros jeux Windows sur le Steam Deck. Alors imaginez sur une console de salon toujours branchée au courant et censément plus puissante…