Steam indique si un jeu est en early-access depuis longtemps

Ça a le mérite d’être clair

Steam indique si un jeu est en early-access depuis longtemps

Steam clarifie ses fiches produits. Depuis peu, la plateforme prévient si un jeu en early-access n’a pas été mis à jour depuis 1 an ou plus. Repéré par SteamDB via son compte BlueSky, l’avertissement apparaît par exemple sur la page du jeu Hearthbound, qui n’a pas été touché depuis 14 mois. Ça ressemble à ça :

UploadVR a fouillé Steam et dégotté des jeux n’ayant pas été mis à jour pendant 18, 19 ou 20 mois. Steam serre la vis sur son programme early-access depuis quelques années : les développeurs doivent répondre à un questionnaire indiquant pourquoi ils ont choisi l’early-access et combien de temps ils pensent que leur jeu va y rester. Cette nouvelle clarification est une bonne nouvelle pour les joueurs, qui pourront plus facilement voir si le développement d’un jeu est au point mort. Ne reste plus qu’à ajouter un avertissement sur les titres en early access depuis des lustres, comme Project Zomboid (11 ans déjà), et on sera bons.

Sur un autre registre, Steam a également haussé le ton face aux éditeurs ne livrant pas le contenu annoncé dans un Season Pass. Ils sont désormais dans l’obligation d’afficher un calendrier clair sur les futurs DLC et de fournir le contenu promis. Au moins une extension doit être disponible au lancement, tandis que les autres doivent avoir une date de sortie, même vague. Ceux ne respectant pas leurs engagements pourront se voir contraints de rembourser les joueurs.

Steam met la pression sur les Season Pass pour protéger les joueurs
Steam serre la vis aux éditeurs et développeurs qui promettent du contenu supplémentaire payant sans livrer la marchandise. La boutique a modifié sa politique qui définit désormais précisément ce qui peut être qualifié d’extension ou de DLC dans un Season Pass, et la manière d’en faire la promotion. « Vous vous