Steam donne plus de contrôle sur les téléchargements

À vous la main

Steam donne plus de contrôle sur les téléchargements

Les téléchargements de mises à jour dans Steam, c'est tout un poème jonché de mines. Il arrive en effet assez souvent que le logiciel décide de son propre chef de récupérer les 100 Go (ou plus) du dernier patch de Baldur's Gate 3, plombant l'accès internet de toute la maison. Bien sûr, il existe déjà des options pour limiter la bande passante utilisée ou pour mettre les téléchargements en pause pendant une partie.

La dernière bêta du client donne davantage de contrôle sur ces téléchargements. Deux options présentes sont proposées dans les réglages : « Laisser Steam décider des mises à jour » ou « Attendre que je lance le jeu ». Dans le premier cas, rien ne change par rapport à d'habitude, le logiciel prend en compte plusieurs facteurs pour lancer les grandes manœuvres.

Ainsi, il téléchargera les mises à jour peu de temps après la sortie d'un jeu auquel on a récemment joué ; il attendra quelques jours pour les jeux auxquels on n'a pas joué depuis longtemps ; il pourra aussi récupérer des mises à jour pendant la nuit.

La deuxième option a pour effet, comme son nom l'indique, de forcer le téléchargement des mises à jour quand on lance le jeu. Comme l'explique Steam, on peut vouloir retarder la mise à jour d'un jeu de 200 Go jusqu'à ce que vous décidiez d'y rejouer, ou quand la bande passante est limitée.

Rappelons qu'il est possible de décider pour chaque jeu individuel le réglage de téléchargement adéquat qui pourra, le cas échéant, être différent du réglage global. C'est à décider dans les propriétés « Mises à jour » du jeu.