S.T.A.L.K.E.R. 2 repoussé, controverse autour d’Assassin’s Creed Shadows

L'actu de la semaine du 28 juillet

Pas de chance : vous avez passé la semaine à abuser de cet étonnant cocktail rosé/coca vendu par la buvette de votre plage favorite de Palavas et n’avez rien du tout suivi à l’actualité du jeu vidéo ! Heureusement pour vous, votre infolettre préférée ne prend pas de vacances et est là pour vous résumer tout ce qui s’est passé. Chic alors.

Le récap’

Par Mickael

L’image de la semaine : jouons avec les porte-clefs Nintendo

Tout est toujours plus cool au Japon (bon OK, pas tout), surtout quand c’est quelque chose estampillé Nintendo ! Le constructeur a dévoilé une nouvelle collection de porte-clefs qui reproduisent des bouts des manettes de ses différentes consoles. Sérieusement. Qui n’a pas envie de tripoter ça dans sa poche ?

Dans le tas, les modèles les plus sexy sont évidemment ceux qui s’inspirent du design des manettes de N64 et de la NES japonaise ! Mais les autres ne sont pas mal non plus. Ces reproductions ne peuvent malheureusement pas se connecter à une console, mais par contre on peut en utiliser des bouts pour remplacer des boutons défectueux sur les manettes d’origine : les composants sont en effet compatibles !

Hélas, mille fois hélas, ces morceaux de plastique ne sont disponibles que dans des tirettes installées dans les magasins Nintendo de Tokyo, d’Osaka et de Kyoto, ainsi qu’à l’aéroport Narita de Tokyo. Vu le cours du yen, ça vaut presque le coup de se payer le voyage.

Ça fait envie : un nouveau jeu Marvel vs. Capcom ?

Beaucoup avaient espéré l’arrivée de Marvel vs. Capcom Fighting Collection: Arcade Classics durant l’EVO, la grande bagarre annuelle entre amateurs de jeux de baston qui s’est achevée le 21 juillet. Si la collection était bien présente à Las Vegas,  Capcom n’en a pas profité pour lancer la commercialisation — ni même donner une date de dispo.

Des bornes avec la compilation étaient présentes sur place durant l'EVO. © EVO/© Vexante

Néanmoins, l’annonce de cette compilation a redonné espoir à de nombreux joueurs qui désespéraient de voir disparaitre à tout jamais des classiques comme Marvel vs Capcom 2. Et qui sait ? Peut-être que cela donnera des idées aux deux partenaires pour relancer la machine à baston !

Shuhei Matsumoto, le producteur de la compile, a expliqué à Dexerto que l’équipe de développement chez Capcom avait « de grands rêves ». « Peut-être qu’il y a une opportunité pour un nouveau jeu Marvel vs Capcom. Peut-être qu’il y a une opportunité pour un nouveau jeu SNK basé sur Capcom » (SNK vs. Capcom SVC Chaos est d’ailleurs ressorti le week-end dernier).

Dans l’hypothèse où tout le monde arriverait à se mettre d’accord autour des droits, ça ne serait qu’un début : « cela prendrait du temps et des efforts pour créer et sortir ce genre de jeux », indique-t-il, prudent. L’objectif pour le moment est de réintroduire les anciens jeux à un nouveau public. « Peut-être qu’à l’avenir, si les gens se familiarisent avec ces séries, il y aura alors des opportunités futures de créer des jeux plus importants », ajoute le producteur.

Le dernier jeu encore en activité, Ultimate Marvel vs Capcom 3, a toujours une base de joueurs très active malgré son grand âge (il est sorti en 2011 !). Beaucoup d’entre eux aimeraient un dépoussiérage du netcode rollback pour les bagarre en ligne… « Il y a beaucoup de choses que l’équipe veut faire, et nous avons beaucoup d’amour pour Ultimate Marvel vs Capcom 3 », assure Shuhei Matsumoto, « maintenant c’est une question de timing et de voir ce que nous pouvons faire pas à pas ».

Ce qui donne matière à espérer, c’est que Marvel et Disney sont manifestement très conscients qu’il existe une communauté dynamique autour de Marvel vs. Capcom, notamment dans les tournois comme à l’EVO. « D’après nos conversations [avec Marvel], il semble que des projets futurs pourraient dépendre de l’intérêt général des joueurs pour la collection de classiques d’arcade », indique-t-il. Dès qu’elle sort, je veux que chacun en achète 3 exemplaires, minimum !

Les emmerdes de la semaine pour Ubisoft

Ubisoft a rappelé cette semaine qu’un jeu était d’abord et avant tout une œuvre de fiction, et pas un livre d’histoire. Depuis la présentation d’Assassin’s Creed Shadows, une poignée d’idiots malintentionnés, placés tout à fait à droite de l’échiquier politique — emmenés par le plus dinguo d’entre eux — sont tombés à bras raccourcis sur l’éditeur. Le jeu, qui se déroule au Japon féodal, propose en effet de contrôler une shinobi, Naoe, et un samuraï, Yasuke.

Attention, il y a un Noir sur cette image.

Mais voilà. Yasuke est N O I R, un crime probablement impardonnable. Alors qu’on se rapproche du lancement du jeu (le 15 novembre), la tension monte aussi au Japon, où des représentants de cette même tendance ont lancé une pétition début juillet pour exiger l’annulation du jeu, ce qui ne devrait guère effrayer Ubisoft.

Mais peu importe la réalité historique, ça ne sera jamais suffisant pour ceux qui portent des œillères. Ubisoft a voulu adresser un message à tous et plus particulièrement aux joueurs japonais : « Nous partageons votre passion pour l’histoire et respectons profondément votre souci de l’intégrité historique et culturelle de votre riche patrimoine », commence l’éditeur avant de préciser que « notre intention n’a jamais été de présenter nos jeux Assassin’s Creed, y compris Assassin’s Creed Shadows, comme des représentations factuelles de l’histoire ou des personnages historiques ».

Même si tous les efforts ont été faits pour « garantir une représentation immersive et respectueuse du Japon féodal » (consultants externes, historiens, chercheurs et des équipes internes chez Ubisoft Japan), le studio cherche d’abord à titiller la curiosité des joueurs et les encourager à se plonger dans l’Histoire (la vraie) qui inspire les jeux de la saga.

À toutes fins utiles, Ubisoft rappelle que les jeux Assassin’s Creed sont certes des « œuvres de fiction inspirées par des événements et des figures historiques réels », mais que « depuis ses débuts, la série a pris des libertés créatives et incorporé des éléments fantastiques pour créer des expériences engageantes et immersives ». Et la représentation de Yasuke en est une illustration.

Malgré tout, et c’est là où Ubisoft se prend les pieds dans le tapis, l’entreprise tient aussi à s’excuser par « certains éléments de nos éléments promotionnels [ayant] suscité des préoccupations au sein de la communauté japonaise», sans en dire plus et c’est bien dommage. De quoi parle-t-on ?

L’entreprise a déjà dû s’excuser début juillet pour avoir reproduit sans permission dans des documents promotionnels le drapeau d’un groupe japonais versé dans la reconstitution historique. Un bug qui ne méritait sans doute pas des excuses aussi publiques. Ces excuses prêtent le flanc à toutes les suspicions et relancent la machine à troller pour l’extrême droite. Ce qui n’était vraiment pas nécessaire, surtout qu’elle n’a pas besoin de ça pour hurler bêtement au loup.

On n’a pas eu le temps cette semaine mais on pense à eux

  • Grosse semaine pour deux des plus gros jeux de baston du moment ! Capcom a dévoilé le teaser de Terry Bogard, le champion à la casquette de Fatal Fury (et de Smash !), qui deviendra un perso jouable dans Street Fighter 6 cet automne. Et Bandai Namco n’est pas en reste, en présentant comme il se doit Heihachi Mishima qui sortira de son volcan également cet automne dans la saison 1 de Tekken 8.
  • Helldivers II aura droit à une grosse mise à jour gratuite le 6 août, « Escalation of Freedom ». Le shooter en coop de PlayStation, aussi dispo sur PC, va accueillir de nouveaux ennemis et objectifs de mission, un tout nouveau biome et un palier de difficulté supplémentaire. Des tas de surprises sont aussi prévues, alors continuez donc à répandre la démocratie.
  • Hé oui, S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl connait un nouveau report, cette fois au 20 novembre ! Un de plus, un de moins, après tout le FPS devait sortir en 2022, mais vu les petits soucis (euphémisme) auxquels font face les ukrainiens de GSC Game World, il leur sera beaucoup pardonné. Courage !
  • Parce qu’on n’est jamais plus fort que quand on est ensemble, les comédiens, doubleurs et acteurs de motion capture membres du syndicat américain SAG-AFTRA ont cessé le travail depuis hier. Eux qui travaillent pour l’industrie du jeu vidéo réclament des protections contre les abus de l’IA. Cela faisait un an et demi que des négociations étaient en cours, mais elles n’ont abouti à rien. On est avec eux !

osef

Cette merde de Cybertruck arrive dans Fortnite et Rocket League.

Mais aussi

  • Ouch, Concord a l’air mal parti. Les chiffres Steam pour la bêta ouverte du hero shooter de PlayStation, n’ont rien d’encourageant. Plus d’infos par ici.
  • Xbox doit tendre la cédille à Microsoft pour décrocher des miettes de budget pub en Europe. C’est triste et c’est à lire par là.
  • Steam considère finalement les démos comme des jeux à part entière, et c’est pas trop tôt.
  • Fortnite reviendra bientôt sur iPhone en Europe, dans la propre boutique d’Epic mais aussi, et c’est une surprise, dans l’AltStore PAL ! Toutes les infos ici.
  • Quand les jeux service (comme Concord) ratent leur lancement, les éditeurs ont tendance à les abandonner à leur triste sort. C’est une erreur, selon le boss de Warfare. Mais pourquoi ?

C’est tout chaud, ça vient de sortir

Par Félix

Vous reprendrez bien une journée de boulot après votre journée de boulot ?

Gamer & Scully

The Operator a pas mal fait parler de lui cette semaine : il s’agit d’un petit jeu d’enquête réalisé par un studio français s’étant très rapidement hissé dans le top des jeux les plus vendus du moment sur PC. On y enfile la tenue d’un agent d’une sorte de FBI qui travaille depuis son bureau sur un bien étrange mystère. Pas d’action ici étant donné qu’on enquête depuis son PC des années 90 dans ce qui ressemble à un gros puzzle-game. Il va s’agir de résoudre une affaire visiblement surnaturelle, le jeu étant décrit comme une « lettre d’amour à la série X-Files » par Le Monde. L’ambiance est au complot et aux conspirations géantes tandis que les puzzles demanderont d’analyser des flux vidéo ou de fouiller dans des bases de données. Les tests sont tous unanimes sur les qualités du jeu, mais regrettent une durée de vie de 4-5 heures alors que l’univers a du potentiel. Écoutez pour 13,79 € ça me semble être une bonne affaire pour occuper votre dimanche soir si vous aimez vous creuser les méninges.

La plus belle des citadelles

Cataclismo a aussi fait un lancement en accès anticipé remarqué cette semaine. Il s’agit d’un mélange de jeu de construction de château et de tower défense dans laquelle il va falloir protéger sa petite citadelle construite avec amour de multiples attaques de monstres. Tout passe par la collecte de ressources et la construction de grosses murailles avant de positionner ses archers et autres guerriers. L’ambiance est sympa, il y a une campagne et le contenu à l’air correct pour une early-access. Un éditeur de cartes est présent, ce qui devrait garantir de nombreuses heures de fun aux mordus du genre. À essayer si c’est votre came : c’est vendu 30 balles sur Steam et les retours sont tous positifs, même si le projet sera sans doute encore meilleur après quelques mois de maturation.

La ferme des animaux (martiens)

Si vous commenciez à avoir fait le tour de Stardew Valley, Farlands pourrait vous intéresser : c’est la même chose, mais dans l’espace. Vous vous retrouvez cette fois-ci sur votre propre planète qu’il va falloir nettoyer avant de bâtir une ferme. Il est possible d’explorer les autres astres du système solaire pour aller à la chasse aux ressources, et il y a évidemment tout un tas de PNJ avec des histoires à raconter. Le pixel-art est mignon et la page Steam laisse à penser qu’un scénario plus vaste se cache derrière la boucle de gameplay habituelle. Les retours sont plutôt bons pour un early access, bien que pas mal de joueurs déplorent d’en avoir un peu vite fait le tour. Peut être pas à acheter tout de suite, mais vous pouvez le wishlister et repasser jeter un œil dans 6 mois. 15 balles sur Steam.

Ce mod pour Stardew Valley va vous étonner.

La guerre, la guerre ne change jamais

‌Conscript a un concept pour le moins intrigant : un survival horror en vue du dessus dans lequel on incarne un soldat français pendant la Première Guerre mondiale. Pas de surnaturel ou de monstres ici, le joueur devant principalement affronter l’horreur de la guerre. Le titre s’inspire des premiers Resident Evil et de Silent Hill avec son lot de serrures à clefs bizarres, de puzzles et de salles de repos étrangement calmes. Les graphismes sont en 3D à gros polygones, tout comme le gameplay qui se veut old school. Les retours sont globalement positifs, le projet étant encore plus impressionnant quand on sait qu’il a été créé par un développeur solo. Sans doute pas pour tout le monde et un peu déprimant en ces belles journées d’été, mais la balade a l’air de valoir le détour. 20 € sur Steam, une démo est dispo pour les curieux. Également dispo sur toutes les consoles et même sur Switch.

En rab

Il y a eu pas mal d’autres sorties intéressantes cette semaine, à commencer par un bien étrange F2P sur Switch appelé ‌The New Denpa Men. Si j’ai bien compris, c’est un RPG en ligne où on contrôle des petits bonhommes en costume qui explorent des donjons. C’est gratuit alors pourquoi pas. On notera sinon l’arrivée de Old School Rally qui a été plutôt bien accueilli et qui devrait plaire aux nostalgiques des jeux de course sur PS1 (9,75 € sur PC). Le petit jeu indé Été a fait parler de lui : il s’agit d’un titre relax dans lequel on doit « colorier Montréal ». Les graphismes sont sympas, à voir si ça vaut les 25 € demandés. Le RPG/jeu de puzzles Arranger a été très bien accueilli par les critiques, et son univers créé par le concepteur graphique de Braid est visuellement alléchant. À essayer vu que c’est inclus dans l’abonnement Netflix, sinon il faudra prévoir 18 € sur Switch, PlayStation ou PC. Enfin, le F2P Mahjong Soul est désormais disponible sur Steam : un conseil, ne le téléchargez pas si vous ne voulez pas passer des jours à essayer de comprendre les règles avant de tomber accro comme une merde à l’équivalent du poker japonais (je dois avoir 300 heures au compteur sur la version iOS).

Mais aussi

  • Netflix continue de muscler son catalogue de jeux mobiles, qui commence à devenir franchement intéressant. À découvrir dans cette actu.

  • Tout au long de sa longue histoire, Nintendo a testé tout un tas de trucs bizarres, mais la Satellaview trône sûrement en tête du podium. Petit morceau d’histoire par ici.

  • La ROG Ally X pourrait prétendre au titre de meilleure console PC portable du marché si Asus ne la vendait pas si cher. Félix a testé la bête !

  • On a failli attendre, mais enfin le voilà le mod Fallout: London qui déplace l’univers post-apo de Fallout 4 à Londres. Plus de détails par ici.

  • Pour Take-Two Interactive, l’éditeur de GTA, l’ennemi c’est le review bombing ! Mais pourquoi donc ? Parce que.

    Merci de nous lire ! N’hésitez pas à laisser votre mail pour plus d’articles et à passer une tête sur notre site Nostick.fr. Nous sommes aussi sur Twitter, Threads et Bluesky.