Sony voudrait concurrencer la Switch avec une nouvelle console portable

Rendez-nous la PSVita

Sony voudrait concurrencer la Switch avec une nouvelle console portable

Cela fait un petit moment que les fans de PSP et de PSVita n’ont rien eu à se mettre sous la dent : Sony a complètement lâché le domaine des consoles portables. Si elle bien tenté de relancer la machine avec son PlayStation Portal, il s’agit plus d’un écran déporté qu’autre chose. Tout cela pourrait changer prochainement selon Bloomberg, qui affirme que le consolier japonais planche sur une bécane portable survitaminée permettant de jouer à des titres PS5 en mobilité.

Selon les sources de l’agence de presse, le PlayStation Portal devait initialement être une machine beaucoup plus puissante, dans la lignée du Steam Deck de Valve. Sony a revu ses ambitions à la baisse en ne sortant qu’une simple tablette dédiée au jeu dans le nuage, incapable de faire tourner des jeux stockés en local. Le Portal peut désormais streamer des jeux depuis les serveurs de Sony pour les abonnés PSN+, mais cela reste limité. L’idée d’une PS5 à emmener dans le lit ou dans le train est excitante, mais le développement de cette nouvelle machine n’en est visiblement qu’à ses balbutiements. Il n’est pas exclu que Sony mette le projet à la poubelle s’il n’est pas jugé concluant.

En face, la concurrence muscle son jeu dans le domaine des consoles portables ultra-puissantes. Le succès de la Switch et du Steam Deck a inspiré du monde, les rumeurs voulant que Microsoft travaille sur un prototype de Xbox portable qui pourrait arriver dès l’année prochaine. Nintendo ne devrait plus tarder d’annoncer la successeur de la Switch tandis que les fabricants de consoles-PC comme la ROG Ally s’en donnent à cœur joie pour développer des atouts innovants pour leurs produits. Sony a tout intérêt à ne pas regarder le train passer.