Sony : les consoles ne vont pas disparaitre du jour au lendemain

La PS6 sera une vraie console

Sony : les consoles ne vont pas disparaitre du jour au lendemain
© Jack Lucas Smith (Unsplash)

On peut être au moins sûr d'une chose dans ce bas monde : il y aura une PlayStation 6, et il y a même de fortes chances pour que des prototypes soient en développement du côté de chez Sony. Hideaki Nishino, le CEO de l'activité des plateformes chez SIE (l'autre co-CEO, Hermen Hulst, s'occupe des studios PlaysStation), le laisse clairement entendre dans une interview pour Famitsu.

« Nous pensons que la PS5 aura un cycle de vie long, tout comme la PS4. Cependant, je ne pense pas qu'il soit judicieux de retarder le lancement du prochain produit intégrant de nouvelles technologies », explique-t-il. Pas question d'attendre l'extinction totale de la génération actuelle pour lancer la nouvelle : « Le moment du lancement d'un nouveau matériel est lié au rythme auquel la technologie évolue et au délai dans lequel nous sommes capables de l'implémenter », décrypte-t-il.

Hideaki Nishino.

Selon Hideaki Nishino, le lancement d’une PS6, même à un moment où la PS5 sera encore au sommet de ses performances, ne poserait donc aucun problème. Quitte à gérer les deux générations en même temps : après tout, la PS4 continue de vivre sa meilleure vie, malgré la PS5 disponible depuis quatre ans.

Voilà une position complètement à rebours de celle de Nintendo, qui a préféré attendre que la Switch soit bien au fond de la tombe pour présenter un successeur ! Le fait que la PS6 soit déjà en développement n'est de toute manière guère étonnant. Après tout, la PS5 Pro était dans les tuyaux avant même que la PS5 ne soit lancée. Et puis tout récemment, Sony a confirmé travailler avec AMD sur une nouvelle technologie d'IA, indiquant assez clairement que le chantier de la PS6 avait débuté.

La PS5 Pro était en développement avant même la sortie de la PS5
Sony a de la suite dans les idées : la PS5 n’était pas encore sur les étals que le consolier pensait déjà à la PS5 Pro. Le directeur général du groupe d’activités « plates-formes » de SIE Hideaki Nishino a pris le temps d’aller papoter avec Variety, donnant quelques détails sur

Quant à l'avenir plus lointain, Hideaki Nishino se veut confiant : les joueurs auront besoin d'une console. La PS6 ne sera donc pas un service dans le nuage ! « À ce jour, de nombreux jeux PS4 continuent d’être joués, et le nombre de jeux PS5 augmente rapidement. Il est peu probable que cela change soudainement demain, donc il ne fait aucun doute que les consoles de jeu resteront au centre de notre activité pendant un certain temps », indique-t-il.

Toutefois, le dirigeant constate une hausse du nombre de joueurs sur PC et sur d'autres plateformes (comprendre : cloud gaming). « Si vous avez du cloud gaming sur PS Portal et que des jeux PS5 fonctionnent, certains peuvent penser que nous sommes déjà entrés dans l’ère du cloud gaming. Cependant, il vous faut toujours une manette et un écran entre les mains, et nous pensons que le matériel n’est pas encore près de disparaître », affirme-t-il.

Tout cela ne dit pas quand la PS6 sortira ! Les rumeurs parient sur 2028.

Source : MP1st