Sony grimpe dans Kadokawa, sans tout acheter au complet

Une « alliance stratégique »

Sony grimpe dans Kadokawa, sans tout acheter au complet

Pas d'acquisition, mais plein d'actions. Sony ne prendra pas (pour le moment) le contrôle du groupe Kadokawa, maison mère de FromSoftware et par ailleurs géant japonais de l'anime et du manga. Les deux entreprises étaient en négociation depuis quelque temps, et si Sony a bien fait un chèque, il ne s'agit pas de celui de l'achat de Kadokawa au complet.

Sony voudrait bien avaler FromSoftware (Elden Ring)
Sony prépare un gros coup. Le groupe préparerait en effet l’achat de Kadokawa, un groupe japonais méconnu du grand public mais qui est la maison-mère de plusieurs studios de jeux vidéo, dont un certain FromSoftware. Oui, le créateur d’Elden Ring, Armored Core et des jeux Souls ! Sony a déjà un

Sony en devient finalement le premier actionnaire, à hauteur de 10 % du capital, soit un investissement de 318 millions de dollars (Tencent, toujours dans les bons coups, est le deuxième actionnaire). Une somme plus raisonnable que les quelque 4,3 milliards qu'il aurait fallu sortir pour une acquisition pure et simple. Les finances de Sony sont plus serrées qu'au temps béni où on pouvait se permettre de claquer 3,7 milliards pour Bungie.

Les deux entreprises se sont entendu sur une « alliance stratégique » qui va permettre d'exploiter les licences et la propriété intellectuelle de Kadokawa dans des films, séries télé et dans des jeux. Elles vont également coproduire des animes et étendre l'activité de publication de jeux.

Sony s'intéresse surtout aux animes, plus encore qu'aux jeux. La société est en effet un poids lourd dans la diffusion, avec Funimation et surtout Crunchyroll. Mais bien sûr, il est impossible de négliger le versant jeux vidéo de Kadokawa ; d'ailleurs, Sony avait déjà un pied dans le capital de FromSoftware.