Sony bien parti pour avaler Kadokawa et FromSoftware
Reste à voir la taille du chèque
La rumeur d'il y a quelques jours sur l'intérêt de Sony pour Kadokawa a été confirmée depuis par les principaux intéressés : Sony a formellement exprimé son intérêt pour le groupe, et désormais des négociations ont lieu entre les deux entreprises. Mais cela fait des années que ces géants du divertissement se tournent autour, comme le révèle Bloomberg.
Ce qui coinçait jusqu'à présent, c'était la volonté ferme de Kadokawa de se vendre tout entier à Sony, qui de son côté aurait préféré avaler les activités d'animes et de jeux vidéo. Mais le conglomérat a tenu bon et a obtenu gain de cause. Reste à voir jusqu'à quel point Sony veut aller pour remporter la partie : le rumeur d'une acquisition a donné des ailes à l'action de Kadokawa, qui affiche une capitalisation dépassant les 4 milliards de dollars. Mais après tout, quand on est prêt à engloutir 3,6 milliards pour Bungie…
Fondé en 1945, Kadokawa est un des poids lourds de l'édition japonaise : le groupe publie des livres, des mangas, des magazines, il possède aussi des maisons d'édition, il a des liens avec l'industrie du cinéma, de l'animation et de l'éducation, il détient aussi des services en ligne (boutiques de distribution de contenu numérique)… et bien sûr, l'entreprise est à la tête de plusieurs studios de jeux vidéo, dont la perle est FromSoftware, créateur de Dark Souls et d'Elden Ring.
On comprend aisément pourquoi Sony a multiplié les tentatives d'approches sur Kadokawa ces dernières années. L'activité jeux vidéo est extrêmement intéressante bien sûr, mais aussi les animes et les mangas : Sony est un mastodonte de la distribution avec Crunchyroll, et puis ce sont des IP qui peuvent assez facilement se transformer en hits PlayStation.
Il était de toute façon grand temps de se lancer : Microsoft et Tencent tournaient autour de Kadokawa la bave aux lèvres…
Commentaires ()