Sombre destinée pour Destiny 2
Les contenus supplémentaires ne font pas le plein
Destiny 2 a-t-il encore du jus pour sinon attirer, du moins conserver ses joueurs ? Au vu des stats remontées par SteamDB, il semble bien que le réservoir du looter shooter soit vide. Le bon vieux temps du lancement de « La Forme Finale » est bien loin désormais : l'extension, qui bouclait l'histoire principale du jeu, est sortie en juin 2024 sous les acclamations de la critique et des joueurs — 314 000 d'entre eux s'étaient alors connectés en simultané sur Steam.
Depuis, c'est la dégringolade. Bungie, qui ne pouvait décemment pas laisser dépérir sa vache à lait, a prolongé la carrière du jeu avec des contenus supplémentaires au travers de saisons composées de deux grosses mises à jour annuelles. L'acte 3 de l'arc « Revenant » (c'est compliqué…) a été livré il y a peu, et il n'a pas soulevé la ferveur des foules.
En fait, le lancement de ce troisième acte signe le plus mauvais pic de connexions de toute l'histoire du jeu : 36 000. L'acte 1 d'octobre dernier avait rameuté 90 000 joueurs en simultané, l'acte 2 (qui remonte à novembre) 53 000 joueurs. La tendance n'est pas bonne. Pire, il s'agit de plus bas historiques pour le jeu service. Rappelons tout de même que nous n'avons pas les chiffres Xbox et PlayStation.
Pouvoir rassembler des dizaines de milliers de joueurs demeure un exploit pour n'importe quel jeu, encore plus pour un titre sorti en 2019. Mais c'est un problème quand le modèle économique du jeu repose sur la vente de contenus et de cosmétiques au plus grand nombre de joueurs possibles.
Bungie va devoir trouver les ressources pour rebondir, mais ça ne viendra pas d'un hypothétique Destiny 3, qui n'est pas prévu au programme. Le studio racheté à grands frais par Sony va devoir compter sur Marathon et même là, ça craint du boudin.
Commentaires ()