Snail Games coule avec la bande-annonce IA d’Ark: Aquatica

À pic !

Snail Games coule avec la bande-annonce IA d’Ark: Aquatica

Snail Games pensait probablement faire des économies sur la bande annonce d'Aquatica, la prochaine extension d'Ark: Survival Evolved, en faisant appel aux talents synthétiques de l'IA générative. Sauf que bon, ça se voit comme le nez au milieu de la figure que c'est tout pourri : les mains et les pieds ne sont jamais les mêmes d'une image à l'autre, les animations ressortent de l'uncanny valley, les rendus ont cette apparence artificielle typique.

Évidemment, ça s'est vu et les commentaires sous la vidéo ne sont pas tendres. Et même le studio Wildcard à l'origine de Ark a pris ses distances en affirmant qu'il n'avait rien à voir avec cette extension ! Histoire de savonner la planche des collègues indélicats, Wildcard rappelle aux joueurs l'existence de sa propre extension, Lost Colony, qui sortira prochainement. Le studio a d'ailleurs mis en ligne cette semaine un trailer autrement plus pêchu réalisé le studio japonais MAPPA :

Autant dire que Snail Games doit se sentir un peu seul dans son trou de flotte ! Espérons que cela soit une leçon pour toute l'industrie, mais on a le sentiment que d'autres exploiteront à leur tour l'IA générative n'importe comment.

Sorti en 2023, Ark: Survival Ascended est la version Unreal Engine 5 d'Ark: Survival Evolved qui remonte à 2015. Depuis, les deux studios se partagent le boulot, sans se parler visiblement. Aquatica est ainsi considéré comme « non canon » dans la mythologie du jeu. Sortie prévue en juin.