RPCS3 : l'émulateur PS3 dispo sur les Mac avec puces Apple Silicon et pour le Raspberry Pi
Mais rien pour iOS ou Android
La PS3 est une console difficile à émuler, en raison des choix technologiques de Sony à l'époque. Mais on peut compter sur RPCS3 pour faire des miracles : lancé en 2012 et dispo sur Windows, FreeBSD, Linux et macOS (en expérimental pour la plateforme Mac), cet émulateur open-source — le seul du marché, en vérité — s'est fixé comme mission d'émuler parfaitement la console grâce au pouvoir magique de l'ingénierie inverse et de sa communauté de passionnés.
La dernière avancée de RPCS3 concerne la prise en charge des ordinateurs équipés de puces Arm : ils sont de plus en plus nombreux en circulation, à commencer par les Mac avec puces Apple (M1 à M4), sans oublier les PC avec Snapdragon qui font rouler Windows avec Arm. Il a fallu aux développeurs déployer des trésors d'ingéniosité pour parvenir à leurs fins, mais les résultats sont plutôt satisfaisants comme on le verra ci-dessous pour les Mac :
La version Windows est encore en plein chantier, mais les travaux vont bon train. L'équipe est même allée jusqu'à développer une version pour Raspberry Pi 5 qui, on ne va pas se mentir, se montre moins performante que la mouture pour Mac. Néanmoins, en abaissant la définition au niveau de la PSP, on arrive à un 30 FPS qui suffit pour jouer confortablement.
La version arm64 de RPCS3 est donc dispo pour macOS et pour Linux. Malgré ce travail sur les puces Arm, les développeurs n'ont aucune intention de plancher sur un portage pour iOS ou pour Android pour le moment, en raison de « la toxicité de plusieurs individus dans la communauté Android, qui ne veulent pas accepter de refus ». Les connards sont décidément partout.
Commentaires ()