Rockstar fait fermer un gros mod ajoutant Liberty City à GTA V
Allez plutôt acheter des Shark Cards
Rockstar tape une fois de plus du poing sur la table face aux projets de moddeurs. Une petite équipe a lancé il y a quelques semaines le Liberty City Preservation Project, un mod visant à intégrer la carte de GTA IV dans GTA V. Ce projet très complet a fait du bruit étant donné qu’il reprenait l’intégralité de la map, mais aussi les piétons, les voitures ou le système de métro. Il se payait même le luxe de dépoussiérer cette bonne vieille Liberty City en lui apportant de nouvelles textures et de meilleurs éclairages. Malheureusement, Rockstar vient de siffler la fin de la récré : le mod a été supprimé.
La mauvaise nouvelle a été annoncée par le chef de l’équipe de moddeurs sur son Discord, qui a déclaré qu’en raison de l'attention inattendue qu’a reçue le projet et « après avoir discuté avec Rockstar Games », décision a été prise de supprimer les fichiers. « Nous apprécions tout le soutien que le projet a reçu et nous sommes impatients de poursuivre notre passion pour le modding de la série Grand Theft Auto », a-t-il ajouté. L’équipe planchait sur le Liberty City Preservation Project depuis 2018. Il est possible de trouver des vidéos de gameplay assez facilement sur YouTube si vous voulez jeter un coup d’œil.
Rockstar avait déjà rappelé les développeurs d’un mod similaire en 2017 : elle expliquait alors ne pas prendre de mesures juridiques contre les moddeurs, mais qu’elle n’autorisait cependant pas « l’utilisation ou l'importation d'autres propriétés intellectuelles », y compris les siennes. C’est assez dommage dans ce cas-là étant que Rockstar a visiblement complètement oublié l’existence de GTA IV. Contrairement aux opus PS2, le jeu n’a pas eu droit à un portage mobile pour ses 10 ans ou à une refonte HD. Il reste possible d’y jouer via la version Windows dans son jus ou en passant par la rétrocompatibilité sur Xbox. Sur PS4 ou PS5 par contre, c’est mort.
Commentaires ()