Qui osera sortir un jeu face à GTA VI ?
L’industrie du jeu vidéo retient son souffle

GTA VI est le croque-mitaine de l'industrie du jeu vidéo. Le monstre de Rockstar, qui est toujours prévu pour cet automne, devrait avoir un boulevard devant lui : à moins d'une contre-proposition radicalement différente, aucun éditeur ne voudra se frotter au nouveau monde ouvert édité par Take-Two.

Auprès de The Game Business, un éditeur explique que les jeux de Rockstar « pompent énormément d'argent et plus important encore, de temps de jeu ». « Nous ne voulons pas être dans les parages à ce moment-là. Nous préparons plusieurs plans différents pour nos titres », ajoute-t-il. Par ailleurs, même sans GTA, il est « extrêmement difficile de trouver un créneau pour que de nouveaux jeux puissent briller », précise un cadre d'un autre éditeur. « Le véritable enjeu pour nous, ce n’est pas l’argent, c’est le temps. Le marché est impitoyable ».
Le problème, c'est que l'automne est habituellement un moment propice pour vendre des jeux. Un éditeur de AAA européen ne veut pas lancer de nouveaux jeux juste avant ou juste après GTA VI. « S'il arrive fin octobre, cela signifie que vous devez soit lancer votre jeu plus tôt – ce que beaucoup semblent faire en ce moment, à en juger par la récente avalanche de dates de sortie estivales –, soit plus tard, ce qui vous place en concurrence directe avec les promotions du Black Friday », décrypte-t-il.
Le boss d'un studio de jeux service rebondit : « GTA VI, c’est essentiellement une énorme météorite, et nous allons simplement rester en dehors de la zone d’impact ». L'idée est de « décaler nos sorties de trois semaines avant ou après pour l’éviter. Évidemment, le problème, c’est que tout le monde va faire pareil. Donc, trois à quatre semaines avant ou après GTA VI, il va y avoir une avalanche de jeux qui sortiront du contenu, pensant être dans une zone “sûre”. »
Ces déclarations rejoignent celles d'Andrew Wilson, le patron d'EA, qui ne veut rien précipiter pour Battlefield 6 : le calendrier du FPS, normalement prévu avant avril 2026, pourrait être bousculé en fonction des « événements au cours de l'année ». Ceux qui n'aiment pas GTA vont avoir quelques semaines tranquilles devant eux pour vider leur backlog.
Commentaires ()