Quels jeux pour le lancement de la Switch 2 ?
Les petits dév' attendent toujours le SDK de Nintendo

À quoi va ressembler le line-up de lancement pour la Switch 2 ? Car au-delà du matos — même s'il reste encore beaucoup de zones d'ombre —, ce qu'on attend d'une console ce sont… les jeux, bien évidemment ! Le nouveau Mario Kart sera très probablement proposé dès le premier jour de commercialisation, mais pour le reste Nintendo garde ses cartes dans sa manche.

Évidemment, tout le monde pense à Metroid Prime 4: Beyond, qui permettrait à Nintendo de dire que si si, la Switch 2 est aussi une console pour les vrais g4m€rZzZ. Mais peut-être que le constructeur voudra laisser toute la place à Mario Kart, en compagnie d'un truc nul genre 1-2 Switch pour faire de la retape pour le mode souris. Les nouvelles aventures de Samus pourraient donc n'être disponibles que dans quelques semaines (après tout, on les attend depuis 2017).
Une rumeur voulait que Nintendo ait mis en place une stratégie en trois phases pour les jeux de la Switch 2 : d'abord les jeux first party, puis les jeux des développeurs tiers cet automne, et on ne sait pas trop quoi pour Noël. La « phase 1 » mettrait certes l'accent sur les jeux Nintendo, mais on voit mal le constructeur se priver de l'apport des plus gros éditeurs.
Capcom, Microsoft, Square Enix et quelques autres auront probablement des jeux et surtout des portages à lancer très rapidement: un Street Fighter 6 par ici, un Forza Horizon 5 par là, oh attendez je vous rajoute un Final Fantasy XVI pour la bonne bouche. Nintendo voudra sans doute montrer que la nouvelle console est aussi capable d'accueillir les grandes gloires de cette génération de consoles de salon.
Pour ce qui concerne les autres éditeurs qui n'ont pas la chance de peser plusieurs milliards de dollars, l'attente risque d'être plus longue. John Linneman, de Digital Foundry, a entendu dire à la GDC (le grand rendez-vous annuel des développeurs) que Nintendo a été très chiche en SDK : « Il semble aussi que beaucoup, beaucoup, beaucoup de développeurs n’ont toujours pas reçu de kit [de développement] ».
Sans SDK, pas de test ni d'optimisation… et pas de jeux, donc. « Il y aura bien sûr des jeux de développeurs tiers dès le lancement, mais on dirait que de nombreux studios de taille moyenne ou petite n’ont toujours pas accès au matériel de développement », ajoute John. Dommage pour la diversité du catalogue… Tout en sachant que les jeux Switch 1 sont compatibles avec la Switch 2, ce qui donnera tout de même à la nouvelle console un gros catalogue dès ses débuts, et de quoi faire patienter entre deux courses de Mario Kart.

Commentaires ()