Quelle sera la console portable que vous allez acheter cette année ?

Switch 2, SteamOS, Xbox portable ?

Quelle sera la console portable que vous allez acheter cette année ?

Choisis ton camp, camarade ! 2025 sera à n'en point douter l'année de la console portable : évidemment, il y a la Switch 2 que Nintendo ne semble pas pressé de mettre sous les projecteurs. Valve a déjà dévoilé son jeu, avec SteamOS qui sera disponible au téléchargement en avril pour les consoles tierces — et intégré dans la Legion Go S de Lenovo. Nul doute que d'autres constructeurs vont lui emboîter le pas avec toutes sortes de designs (et pourquoi pas une console de salon !).

Mais un autre acteur veut sa part du gâteau, c'est Microsoft bien sûr. Windows est le système d'exploitation par défaut des consoles PC portables, mais le logiciel est mal fichu avec ses réglages et ses boutons mal adaptés aux petits écrans. Huit ans après la Switch, et trois ans après le Steam Deck, l'éditeur s'est finalement rendu compte qu'il avait un coup à jouer sur ce marché.

Concept @ Windows Central

D'ici la fin de l'année, nous devrions donc voir débarquer une console portable griffée aux couleurs de Xbox. Elle ne sera pas construite par Microsoft qui prépare son propre modèle, mais probablement par Asus, à en croire les rumeurs de ces derniers jours. Et ce sera un PC, mais avec une version de Windows qui combinera des éléments issus de la Xbox histoire d'en faciliter l'utilisation.

L'interface devrait donc être optimisée pour un contrôle avec des manettes et les écrans de 7/8 pouces. Mieux encore, puisqu'il s'agit d'un PC, il sera certainement possible d'installer Steam ou l'Epic Games Store, mais attention aux performances : si le Steam Deck fait des miracles, c'est grâce à l'excellent moteur de traduction Proton développé par Valve pour sa console Linux.

Mais peu importe les détails techniques. Ce qu'on veut savoir, c'est si vous comptez craquer cette année pour une console portable et si oui, laquelle ? À vous de nous dire !