Proprio louche, jeux en sursis, licenciements : le studio de Dauntless en panique
Et les joueurs aussi
![Proprio louche, jeux en sursis, licenciements : le studio de Dauntless en panique](/content/images/size/w1200/2025/01/dauntless.jpg)
Ça ne sent pas très bon pour Dauntless et pour Fae Farm. Le studio Phoenix Labs, créateur du Monster Hunter-like et de la simulation de vie a annoncé une nouvelle charrette de licenciements, des changements « malheureux mais nécessaires » comme ils le sont toujours dans la novlangue entrepreneuriale. On se demande combien de gens il reste dans l'entreprise, sachant que c'est la quatrième (!) coupe claire dans les effectifs en deux ans.
Phoenix Labs a deux gros problèmes sur les bras. Le premier, c'est son nouveau propriétaire. Forte a racheté le studio en 2023 et le premier truc que les dirigeants ont demandé au management de Phoenix Labs, c'est de ne surtout pas révéler leur identité aux employés. Et pour cause, Forte est une boîte de merde spécialisée dans la blockchain — la technologie à la base des NFT et des cryptos de chie. Forte possédait aussi Rumble Games, un studio de jeux mobiles, fermé en juillet dernier.
L'autre souci de Phoenix Labs, c'est Dauntless. Dispo depuis 2019 sur PC et d'autres plateformes, le free-to-play rassemble une petite communauté de joueurs très impliqués. Mais le lancement sur Steam en décembre dernier s'est accompagné d'une mise à jour d'importance, « Awakening », qui a tout simplement remis le compteur des joueurs à zéro : la progression de leurs persos et l'arsenal accumulé au fil des années se sont envolés dans l'éther.
Devant la bronca compréhensible des joueurs, Phoenix Labs a tenté de faire amende honorable en donnant des points d'XP et de la monnaie virtuelle. « Nous reconnaissons la nécessité de rebâtir la confiance et d’améliorer notre façon d’interagir avec notre communauté », expliquait le studio. Avant de promettre plus de détails à venir (on attend toujours). Au vu de la situation actuelle, c'est quand même mal parti.
Commentaires ()