« Powered by SteamOS » : un badge pour les futures consoles portables sous l’OS de Valve
Ciao Windows 11
L’arrivée de SteamOS sur d’autres machines portables se précise. Le système d’exploitation de Valve n’est pour le moment disponible que sur ses Steam Deck, et s’il existe bien des techniques pour l’installer sur d’autres bécanes, il s’agit plus d’un bidouillage qu’autre chose. Les choses pourraient changer prochainement : un nouveau document publié par Valve montre pour la première fois un logo « Powered by SteamOS ». Celui-ci est destiné à être collé sur les boîtes de machines faisant tourner le système, « implémenté en proche collaboration avec Valve ».
Ce document donne des informations sur la gestion des logos liés à Steam pour les entreprises tierces, comme les éditeurs de jeux ou les fabricants de PC-consoles. On y trouve deux autres logos : « Steam Included » indique qu’un appareil est livré avec le client Steam préinstallé, là où « Steam Compatible » montre qu’un périphérique est pris en charge et approuvé comme manette par Valve.
L’arrivée de SteamOS chez la concurrence n’est pas vraiment une surprise : Valve a confirmé cet été que la ROG Ally allait être prise en charge. Les choses semblent s’accélérer, et on peut imaginer que les premières machines tournant sur le Linux bidouillé de Valve ne devraient plus tarder à arriver. Déployer SteamOS sur d’autres consoles va permettre à Valve d’imposer sa boutique Steam sur un parc d’appareils plus important, et donc d’augmenter ses chances de toucher sa commission sur chaque vente de jeu.
Commentaires ()