Poutine veut sa console de jeux maison, quasiment 19 000 nouveaux titres sur Steam en 2024

L’actu du début de la semaine (2 janvier)

Poutine veut sa console de jeux maison, quasiment 19 000 nouveaux titres sur Steam en 2024

Dans ce monde qui va si vite, vous vous sentez perdu face au torrent d’actus qui se déverse quotidiennement dans vos fils d’actualité et vos flux RSS ? Pas de souci : Nostick Express est un article hebdo faisant le point chaque jeudi matin. On y revient sur les news du début de la semaine de manière brève afin de vous faire patienter jusqu’au gros récap’ du dimanche (et de pas trop se fouler non plus, soyons honnêtes).

Les actus que vous avez peut-être ratées

  • Half-Life 3 bouge un peu. Mais vraiment un peu. Un dataminer affirme que le jeu serait en plein développement, et même en phase de test. Perso je n’y crois pas une seconde, mais un peu d’optimisme ne fait pas de mal en ce début d’année.
Un Gordon presque bleu
  • Que nous réserve l’année 2025 ? C’est la question que l’on se pose dans le dernier épisode de notre grande rétrospective de l’année. Nouvelles consoles et nouveaux jeux : on sort la boule de cristal pour essayer d’y voir plus clair.
  • PlayStation veut faire revivre ses vieilles gloires. Le co-CEO de PlayStation Hermen Hulst s'est dit ouvert à redonner sa chance à des franchises Sony oubliées. Je sais pas vous, mais je serais pas contre un nouveau Medievil par exemple.
Un de mes premiers jeux PS1 !

Vite lu, bien lu

Poutine veut sa console de jeu maison

Au printemps, on apprenait que le gouvernement russe cherchait à créer sa propre console portable afin de gagner en souveraineté. Le projet n’est pas une mince affaire au vu des investissements faramineux nécessaires pour avoir quelque chose qui tienne la route, et on a désormais un peu de neuf. Deux pistes sont à l’étude : une machine fait-maison basée sur un processeur développé par une entreprise russe, ou bien un service de jeux dans le nuage. Dans les deux cas, c’est plutôt mal engagé.

La console de MTS.

Une console maison concurrençant la PS5 ou la Xbox Series X semble improbable : la Russie dispose bien de processeurs « Elbrus » maison, mais leurs performances sont catastrophiques. Tom’s Hardware s’est amusé à décortiquer des benchs et notait que les performances avaient des années de retard face à la concurrence en 2022, les rendant inutilisables pour jouer. Les joueurs russes ne seraient sans doute pas satisfaits, et le gouvernement a reconnu qu’ils ne pourraient pas lutter frontalement contre une Xbox/PS5. Une telle machine impliquerait de reposer en partie sur du cloud gaming pour avoir une quelconque chance de marcher.

Et cela tombe bien, car l’opérateur russe disposant d’une branche spécialisée dans le domaine MTS vient de lancer son propre boîtier pour transformer un écran en console. Le bidule n’a rien de bien orignal (c’est une clef HDMI avec 8 Go de stockage et une manette classique vendue 40 balles), mais dispose d’un système optimisé pour la plateforme MTS Fog Play. Celle-ci permet de jouer à certains gros jeux AAA contre monnaie sonnante et trébuchante, en payant à l’heure et selon la config’ souhaitée. Seul problème : le processeur de l’accessoire est un modèle de… l’américain Amlogic. On peut cependant imaginer une future version construite entièrement à base de composants russes à l’avenir, ce qui pourrait régler le problème et permettre au pays de revendiquer une console « souveraine ».

Des nouveautés à toute vapeur

Certes vous êtes un gamer un peu touche à tout, mais vous seriez bien en peine de jouer à la totalité des titres arrivés sur Steam en 2024 : la plateforme en a gagné quasiment 19 000 rien que sur les 12 derniers mois selon SteamDB. C’est absolument énorme, d’autant plus quand on voit qu’il n’y en avait « que » 9 686 en 2020 et juste 2 825 en 2015. Cela représente une hausse de plus de 32 % d’une année sur l’autre.

En date du 31 décembre (image SteamDB)

Sur les 18 965 jeux de 2024, une énorme partie sont des titres de niches. Seuls 3 964 ont dépassé le seuil de vente minimum mis en place par Valve leur permettant de proposer quelques fonctions supplémentaires (cartes à collectionner, badges…). En comparaison, il y en a eu 3 878 en 2023 et 3 495 en 2022. Autrement dit, il y a de plus en plus de jeux sur Steam, mais une majeure partie reste des projets perdus dans les limbes là où seule une poignée capte l’attention du grand public.

SteamDB permet également de voir les jeux les mieux notés de 2025… et il y a quelques surprises. Si on retrouve des références comme Balatro ou Wukong, il y a également un paquet de trucs plus niche comme MiSide, un jeu mélangeant gestion de waifu et horreur dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler. Il se hisse pourtant en haut du podium et affiche plus de 44 000 avis. Le classement est bizarrement fichu, mais ça vaut le coup de fouiller un peu : vous devriez dénicher deux trois bricoles pour vous occuper ce week-end, d’autant plus que les soldes Steam se terminent ce soir.

Les petites actus pour bien commencer l’année

  • Square Enix - Sorti en février 2017, NieR: Automata continue de s'arracher par palettes : le jeu a dépassé les 9 millions d'exemplaires vendus, là où il n’en était qu’à 8 millions au mois de février. Il faut croire que le DLC 2B dans Stellar Blade a bien aidé à relancer les ventes, mais entre nous, on ne cracherait pas sur un nouvel opus. On a rien eu à se mettre sous la dent depuis Automata à part un gacha mobile débranché en début d’année.
  • Gamekult - Et quitte à parler de records, évoquons également le cas de Stardew Valley qui vient de dépasser les 41 millions de ventes. Pas vantard, l’unique développeur du jeu a annoncé la bonne nouvelle via une mise à jour de son kit de presse. Le jeu est sorti un an avant NieR, en février 2016.
  • SteamDB - Comme quoi, Palworld n’était pas qu’une mode ou un jeu à streamer. Une grosse mise à jour a été mise en ligne le 23 décembre ayant permis au jeu d’enregistrer un nouveau pic d’affluence : plus de 212 000 joueurs le 29 décembre ! Palworld est aujourd’hui dans le top 10 des titres les plus joués sur Steam. Pas mal pour ce « Pokémon avec des flingues » qui devrait prochainement débouler sur mobile.

Merci d’avoir lu ce nouveau numéro de Nostick Express ! Vous pouvez vous abonner à cette seconde infolettre en laissant votre mail dans l'encadré plus bas. N’hésitez pas à nous suivre sur ThreadsBluesky ou Mastodon. Vous pouvez nous soutenir sur Ulule.