Pourquoi il n'y a jamais eu de suite à The Order: 1886
Sony n'était pas très chaud
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The Order: 1886 aurait dû être un jeu phare de l'épopée de la PS4, le début de quelque chose qui avait les épaules pour devenir une franchise solide… mais malheureusement, le titre sorti en 2015 s'est ramassé auprès de la critique et des joueurs. Le jeu d'action/aventures steampunk développé par Ready at Dawn ne manque pourtant pas d'atouts en particulier dans sa réalisation visuelle, ses effets de lumière réalistes et des animations très fluides.
Le jeu a cependant souffert d'un gameplay heurté et rigide, de la surabondance de cinématiques, d'une durée de vie plutôt courte (largement moins de 10 heures), et de l'absence de multi. Bref, un premier essai avec du potentiel, mais avec beaucoup de travail pour produire une suite plus au niveau des attentes des joueurs.
Et c'est bien ce que les développeurs ont présenté à Sony. Andrea Pessino, cofondateur du studio, estime que si le jeu avait atteint les 70 sur Metacritic, une suite aurait pu être lancée. Mais il manquait « quelques points de plus et ça aurait été correct », explique-t-il au micro de Minnmax. « Mais c'est tombé dans les 60 [63 en fait]… c'était la mort ».
Sony a sa part de responsabilité dans l'échec de The Order: 1886. Durant le développement, l'organigramme du groupe a été bousculé, et Shuhei Yoshida, alors chargé d'épauler les studios, prend du galon. Lui et son équipe deviennent moins disponibles, et il faut alors de nouveau trouver ses marques avec la nouvelle direction. « Le leadership est un équilibre délicat : une seule personne change, et tout change », indique Pessino.
Après ces changements, « tout a basculé pour nous. Les personnes avec qui nous étions en accord étaient parties… Elles étaient toujours dans la hiérarchie, mais on ne peut pas la contourner ». Les négociations se passent mal au niveau des contrats, ça met la pression en interne : « Le fait que nous devions constamment nous battre avec eux pour les choses les plus absurdes et stupides possibles n’a fait qu’empirer la situation ».
Pour bien faire, il aurait fallu un an de développement supplémentaire à The Order: 1886 pour résoudre la plupart des problèmes du jeu. Pour tenir la date, il a fallu « couper, couper, couper », et ce qui devait être des phases de gameplay se sont transformés en cinématiques. Si Sony avait donné son aval, la suite aurait pu sortir dès 2018, assure-t-il. Mais ça n'est jamais arrivé.
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Andrea Pessino explique pourtant qu'en un sens, il vaut mieux que l’accord n’ait pas abouti. Si le studio avait signé, il aurait été totalement désavantagé, avec un budget réduit et zéro pouvoir de négociation, à la merci des décisions de Sony. Mais malgré tout, les développeurs auraient accepté, simplement pour avoir l’opportunité de relancer la machine, convaincus de son potentiel et du travail déjà accompli.
Ready at Dawn n'a pas eu beaucoup de chance dans son histoire. The Order: 1886 devait être son entrée dans la cour des grands après plusieurs portages PSP et la compile God of War: Origins Collection pour la PS3. Le studio a été racheté par Meta en 2020 pour faire des jeux VR (dont la franchise Lone Echo et Echo Combat)… et mettre la clé sous la porte quatre ans plus tard.
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