Pour Ubisoft, les joueurs ne possèdent pas leurs jeux

The Crew fait encore des siennes

Pour Ubisoft, les joueurs ne possèdent pas leurs jeux

Les jeux que vous achetez ne vous appartiennent pas. C'est le message qu'Ubisoft entend faire rentrer dans la tête des joueurs et surtout de la justice. En Californie, l'éditeur est en effet poursuivi par deux joueurs mécontents de la disparition de The Crew. Le jeu de bagnoles sorti fin 2014 a fermé le rideau en avril 2024, en raison de contraintes de licences (probablement liées à des chansons) et d'une nouvelle infra serveurs. Il se trouve que le jeu tourne en ligne.

Ubisoft n'a pas pris de gant pour virer le malpropre, se contenant d'affirmer « comprendre la déception des joueurs qui apprécient toujours le jeu ». Non seulement The Crew a disparu des boutiques en ligne, mais en plus l'éditeur est allé jusqu'à le supprimer des bibliothèques de plusieurs joueurs.

Ubisoft efface The Crew partout, et c’est du brutal
Ubisoft ne plaisantait pas quand l’éditeur avait affirmé, par la voix de Philippe Tremblay son directeur des abonnements, que les joueurs devaient se faire à l’idée de plus posséder leurs jeux. Les amateurs du jeu de bagnoles The Crew l’ont appris à leur dépens. Le studio a annoncé en décembre

Dans leur plainte, les deux joueurs déplore qu'Ubisoft leur ait fait croire qu'ils « achetaient » un jeu, alors qu'en fait il ne s'agissait que d'une « licence leur permettant d'accès à un jeu », un jeu que l'éditeur choisit de maintenir ou non selon son bon vouloir. Les disques physiques achetés à l'époque et les fichiers téléchargés s'apparentent donc davantage à une clé qui ouvre les portes d'un serveur distant.

Il y aurait donc eu tromperie sur la marchandise. Mais pour Ubisoft, qui veut éteindre la plainte, les joueurs n'auraient jamais dû s'attendre à acquérir des droits de propriétés absolus sur le jeu. En résumé, même une copie physique du jeu ne donne pas droit à un accès infini à un jeu en ligne.

Les joueurs ont ajouté à leur plainte une nouvelle accusation : Ubisoft aurait utilisé des codes d'activation pour The Crew avec une date d’expiration en 2099, laissant entendre que le jeu serait disponible au moins jusqu'à cette date. Ils reprochent aussi à l’éditeur d’avoir enfreint la loi californienne en laissant expirer des cartes cadeaux, ce qui est interdit dans l’État. Selon eux, la monnaie virtuelle du jeu répond aux critères juridiques d’une carte cadeau. Le groupe a jusqu’au 29 avril pour répondre.

Le dossier n'est donc pas clos, et à moins d'une entente à l'amiable qui reste possible, Ubisoft va se traîner The Crew comme le capitaine Haddock son pansement. L'affaire a en tout cas forcé l'entreprise à annoncer le développement d'un mode hors ligne pour The Crew 2 et The Crew Motorfest : on n'a donc pas tout perdu.

Source : Polygon