Pour Netflix, les jeunes générations de joueurs ne sont pas fans des consoles
Déso pas déso les vieux

Les consoles, c'est pour les vieux. C'est le message, pas forcément très agréable à entendre quand on est concerné, qu'a fait passer — en substance — Alain Tascan, le patron des jeux Netflix. Interrogé sur la possibilité que la plateforme lance ses jeux pour les consoles durant une conférence à la GDC de San Francisco, le dirigeant n'est pas certain que ce soit la meilleure stratégie.

« [En matière de] console, nous envisageons un avenir où la plateforme devient agnostique », a-t-il indiqué. « Regardez la jeune génération. Est-ce que les enfants de huit ou dix ans rêvent vraiment de posséder une PlayStation 6 ? Je n’en suis pas sûr. » Il existe nettement un mouvement vers le PC du côté des plus jeunes. Mais au-delà de la plateforme, Alain Tascan a expliqué que ces joueurs « veulent interagir avec n’importe quel écran numérique, peu importe lequel, peu importe où, même dans une voiture. Avec une console, on pense haute définition, on pense manette ».
Par conséquent, « si on reste attachés à ce modèle ancien, je pense que cela nous limitera ». Pas sûr donc qu'on retrouvera Séduction haute tension: L'amour en jeu ou Love is Blind: Netflix Stories sur PS5 ou Xbox !
Le responsable des jeux Netflix a précisé sa pensée chez The Game Business, en particulier sur la friction qui éloigne les joueurs de leurs jeux. Il faut un abonnement au service de streaming pour jouer aux titres de la plateforme, ce qui représente une première friction. « [C'est] peut-être une bonne friction d'un point de vue business, mais cela reste une contrainte », décrypte-t-il. Squid Game: Unleashed a été proposé tout à fait gratuitement, sans abonnement : « il se peut que nous menions d'autres tests ».
Dans le cas de ce jeu Squid Game, il s'agissait surtout d'une opération marketing pour surfer sur le carton de la série. Plus étonnant, Alain Tascan parle aussi de la friction que représente la présence de… manettes à la maison. « Posséder un matériel potentiellement coûteux, c’est encore une friction. Attendre qu’un jeu se télécharge, c’en est une autre. J’observe tous ces obstacles et je me demande si nous pouvons les réduire au maximum. »
Supprimer le téléchargement est possible en passant par le cloud gaming ; un smartphone peut pallier l'absence de manettes (tout le monde a un smartphone !). Ça tombe bien, tout cela est à la portée de Netflix…

Commentaires ()