Pokémon GO pourrait bien changer de main

Niantic cherche à vendre ses jeux

Pokémon GO pourrait bien changer de main

Pokémon GO est à vendre, et avec lui tous les jeux du studio Niantic. L'entreprise, (issue d'Alphabet, la maison-mère de Google) chercherait à obtenir un gros chèque signé par Scopely. Une société dont le propriétaire n'est autre que Savvy Games, le fonds d'investissement d'Arabie saoudite spécialisé dans le jeu vidéo. Une des rares boîtes au monde à pouvoir sortir de sa poche la bagatelle de 3,5 milliards de dollars sans ciller, selon Bloomberg.

Niantic et Scopely ne sont pas des étrangers l'un l'autre. Depuis août dernier, les deux sociétés travaillent ensemble pour implanter Pokémon GO en Arabie saoudite, en Égypte et aux Émirats arabes unis. On ne pensait pas que ça irait jusqu'à une acquisition des activités jeux vidéo du groupe américain…

Évidemment, Pokémon GO est le succès que l'on connait, tout simplement le jeu en réalité augmentée le plus populaire de tous les temps… et peut-être bien le seul dans sa catégorie. Niantic a recyclé cette formule à plusieurs reprises (avec Harry Potter, Pikmin, Catan…), sans succès probant. Seul, peut-être, Monster Hunter Now surnage. D'autres studios ont aussi tenté leur chance sur ce même créneau, avec des fours plus ou moins retentissants.

Mais Niantic n'a pas fait qu'essuyer les échecs successifs ces dernières années. L'entreprise a exploité les données collectées par les joueurs de Pokémon GO pour créer un grande modèle spatial de notre planète. Celui-ci utilise l'apprentissage automatique pour « comprendre une scène et la connecter à des millions d'autres scènes partout dans le monde », comme elle l'affirmait en novembre dernier.

Si Niantic parvient à vendre ses jeux — l'accord est encore loin d'être signé —, on n'aura pas à s'en faire pour son avenir : les données de localisation, c'est là qu'est l'or.