Pas de nouveau Steam Deck avec la dernière puce Z2 d'AMD

D'autres constructeurs sont sur les rangs

Pas de nouveau Steam Deck avec la dernière puce Z2 d'AMD

Ne cherchez pas, il n'y a et il n'y aura pas de Steam Deck équipé d'une puce Z2 d'AMD ! Pierre-Louis Griffais, une des têtes pensantes du matos chez Valve, l'a affirmé sans ambages sur les réseaux sociaux. Ça ne veut pas dire que l'éditeur/constructeur ne travaillera pas avec AMD pour la prochaine génération de la console PC portable, qui fonctionne actuellement avec un APU « custom » d'AMD.

Le Steam Deck 2 attendra un « saut générationnel » dans la puissance de calcul, sans pour autant sacrifier l'autonomie, comme l'ont encore expliqué des cadres de Valve en octobre dernier. Et donc, les Z2 présentés la nuit dernière par AMD n'en sont pas !

Valve attend toujours un meilleur moteur pour le Steam Deck 2.0
Ça va mieux en le disant, encore et encore. Valve a de nouveau affirmé qu’il n’était pas question de multiplier les générations de Steam Deck. Ce ne sera pas une surprise pour ceux qui ont prêté attention au discours de l’éditeur/constructeur depuis le lancement de sa console PC portable,

Puisqu'on en est là, jetons un œil sur ces fameuses nouvelles puces car si elles n'équiperont pas le Steam Deck, plusieurs constructeurs vont s'en servir pour leurs propres consoles portables. Avec un nom pareil, la Z2 Extreme est forcément la plus puissante, avec ses 8 cœurs (3 cœurs Zen 5 et 5 cœurs Zen 5C) basés sur l'architecture Strix Point, il y a aussi un circuit graphique de 16 unités de calculs RDNA 3.5.

Cette puce se destine aux appareils haut de gamme, dont devraient bénéficier les futurs ROG Ally X d'Asus et un des prochains Legion Go de Lenovo. La puce Z2 standard embarque elle aussi 8 cœurs, mais des Zen 4 sous architecture Hawk Point, ainsi qu'un GPU doté de 12 unités de calculs RDNA 3. Celle-là devrait se retrouver sous le capot de consoles d'entrée/milieu de gamme.

Enfin, la puce Z2 Go avec son processeur à 4 cœurs Zen 3+ (Rembrandt) et 12 unités RDNA se destine aux modèles « budget » comme le Legion Go S qui devrait être vendu autour des 400 $. Si Valve ne veut pas de ces puces, d'autres constructeurs vont bien s'y intéresser : le Legion Go S va se décliner dans une version SteamOS.