Pas de DLC pour Baldur’s Gate 3, Dragon’s Dogma 2 se prend les pieds dans le tapis
L'actu de la semaine du 24 mars
Après une (grosse) pause hivernale, votre infolettre préférée est de retour ! L’occasion de faire un point sur l’actualité de la semaine et sur les dernières sorties, le tout dans un format qui se renouvelle avec l’arrivée d’un nouvel auteur. Accrochez vos ceintures : cap sur la planète gaming.
Tumultueuse, sexy, fatale : la folle actu de la semaine
Par Mickael
Larian en a ras la casquette de Baldur’s Gate
Il n’y aura ni expansion, ni DLC de Baldur’s Gate 3, ni même de Baldur’s Gate 4 chez Larian. Le studio belge, qui a rencontré un énorme succès l’an dernier avec le troisième volet des aventures situées dans l’univers de Donjons et Dragons, a déclaré qu’il en avait sa claque de D&D.
Le détenteur des droits du jeu de plateau, Wizards of the Coast, et son propriétaire Hasbro vont devoir se trouver un autre studio pour développer des jeux vidéo basés sur la licence (les deux premiers Baldur’s Gate ont été conçus par BioWare). S’il y a un Baldur’s Gate 4, ce qui ne fait aucun doute, ce n’est pas Larian qui s’en chargera.
Swen Vincke, le fondateur du studio, a annoncé pendant une conférence à la GDC que Larian allait se concentrer sur autre chose et ça ne sera pas Divinity: Original Sin 3. On adorerait voir le développeur se coltiner à un jeu de science-fiction !
Konami fait mariner Solid Snake
Konami n’est pas encore sûr de valider une Metal Gear Solid: Master Collection Vol. 2. La première édition de cette compil’ comprend les hits increvables de Hideo Kojima (Metal Gear Solid, Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty et Metal Gear Solid 3: Snake Eater), quelques vieilleries MSX2 et NES, et des goodies, le tout dans un paquet mal fagoté et bordélique… et, pire encore, avec des bugs.
Avec un score de 60 % sur OpenCritic, le premier volet n’a guère convaincu. Mais il n’empêche qu’il reste encore quelques jeux Metal Gear dans la nature, à l’instar de MGS4: Guns of the Patriots, MGS: Peace Walker ou encore MGSV: The Phantom Pain. Le producteur Noriaki Okamura n’a pas voulu donner trop d’espoir à un fan lors d’une séance de questions/réponses, en affirmant que rien n’avait été décidé concernant le volume 2 de la collection.
Il parait évident que malgré ses défauts, le premier volume a certainement dû bien se vendre, le tout sans un gros investissement de la part de l’éditeur. Et qui sait, peut-être que Konami fera son boulot pour une fois et que ce Vol. 2 corrigera les défauts de la première collection.
Smash a toujours de l’esprit
Cinq ans après son lancement, Super Smash Bros. Ultimate continue de recevoir des mises à jour et du contenu pour les fans hardcore du jeu de baston de Nintendo. L’éditeur leur propose de batailler contre des esprits tirés de Super Mario Bros. Wonderet de Princess Peach: Showtime, et ce pendant encore quelques jours.
Il y avait eu ces dernières semaines des esprits provenant Splatoon ou encore Xenoblade Chronicles. Mais malheureusement, pas de nouveaux combattants en DLC ni de stages supplémentaires. Nintendo a peut-être loupé le coche ici, en ne voulant pas transformer Smash en jeu service ou, moins insultant, en un équivalent de Mario Kartpour la bagarre. On se rattrapera en achetant l’amiibo de Sora, le dernier et ultime pour compléter la collection.
Stardew Valley récolte de nouveaux lauriers
Malgré son grand âge (plus de 8 ans au compteur !), Stardew Valley continue à rameuter les foules. À l’occasion de la sortie de la version 1.6 du jeu de farming, le titre a dépassé les 146 000 joueurs en simultané sur Steam, battant son précédent record (95 000 en janvier 2021) ; c’était même tout simplement le jeu le plus populaire sur la plateforme, devant des poids lourds comme Palworld. Chapeau !
Cette grosse mise à jour comprend tout un tas de nouveautés au niveau du contenu (sérieusement, il y en a trop pour les résumer) et des améliorations dans tous les sens.
Square Enix toujours plus loin dans le Web3
S’il ne devait en rester qu’un (studio qui croit encore aux conneries de NFT et au mirage du Web3), c’est bien Square Enix. Pour une raison qui nous échappera toujours, l’éditeur de Final Fantasy s’est lancé comme un beau diable dans ce domaine passé de mode. L’entreprise a mis des billes dans HyperPlay, une espèce de plateforme Web3 qui vend du vent virtuel aux gogos.
Square Enix compte y distribuer SYMBIOGENESIS, une « expérience artistique numérique » centrée sur la propriété de JPG de tokens non fongibles moches. Du pognon jeté par les fenêtres mais que voulez-vous, la boîte a visiblement quelque chose à prouver.
Le million pour Balatro !
En route vers son titre de jeu de l’année (cherchez pas, c’est lui), Balatro a déjà dépassé le million de copies vendues ! Le développeur LocalThunk, qui a conçu en solo le désormais fameux jeu de cartes ultraddictif — ça se dit je suis sûr —, et son éditeur Playstack sont bien sûr ravis de ce succès.
Et c’est évidemment loin d’être terminé, puisque des versions mobiles sont dans les tuyaux… pour le plus grand malheur de la productivité mondiale qui va piquer du nez cette année.
C’est tout chaud ça vient de sortir
Par Félix
Tout seul dans le noir : Reloaded
Avec un peu de retard sur le planning initial, le moyennement attendu remake d’Alone in the dark est enfin disponible sur PC et consoles. Si comme moi ce nom ne vous évoque qu’un jeu pas fou-fou de 2008 et un film d’Uwe Bowl, vous ne vous êtes sans doute pas jeté dessus. Et vous avez bien raison tant cette révision ne rend visiblement pas honneur au jeu d’origine. Les premiers retours sont très mitigés, certains louant une ambiance horrifique sympa malgré des combats très moyens et des puzzles oubliables. Quelques bugs viennent dégrader l’expérience tandis que le twist de fin est vu et revu : rien qui ne méritait vraiment d’aller déterrer la licence. 60 balles sur PC, mais ça sera aussi très bien à 5 € sur Steam dans quelques années.
À l’Ouest, rien de nouveau
La « Complete Edition » d’Horizon Forbidden West est désormais disponible sur PC. Cette exclu PS5 sortie en 2022 propose d’incarner une chasseuse dans un monde post-apo qui a le mérite d’être original étant donné qu’il mélange maxi-robots et végétation luxuriante. Côté gameplay, c’est de l’open world avec pas mal de combats qui devrait vous occuper une trentaine d’heures. Pas trop ma came mais faut admettre que ça a l’air joli, et les critiques très positives de la presse donnent envie. Le portage PC est décrit comme « une masterclass des studios Sony » par l’utilisateur Striker dans les review Steam : si avec ça vous n’êtes pas en train de dégainer la CB, je ne sais pas ce qu’il vous faut. Rappelons que la version PC arrive directement avec l’extension Burning Shores, ce qui fait que le tarif de 60 € sur Steam ne me semble pas si abusé.
Capcom toujours dans les bons couts
Départ en catastrophe pour Dragon’s Dogma 2, le nouveau RPG de Capcom qui se fait actuellement review-bomber sévèrement par une horde de joueurs en colère. Le titre est sorti dans un état technique moyen-moyen, avec un seul emplacement de sauvegarde (en 2024, sérieux) en plus de différents plantages et autres chutes de FPS. Le jeu a surtout déçu par la présence de microtransactions permettant d’acquérir différents items très chers dans le jeu : on peut ainsi mettre la main à la poche pour modifier l’apparence de son perso ou obtenir un fast travel plus rapide. Payer pour tricher dans un jeu solo, bon. Malgré le mauvais accueil des clients et un désormais traditionnel communiqué d’excuse, le jeu fait un carton avec plus de 180 000 joueurs en simultané lors du lancement. Les premiers tests sont positifs, alors pourquoi pas si vous êtes fans de RPG avec des dragons, des combats d’épées et tout le bordel. 65 € sur Steam, 10 € de plus sur consoles.
La saison des pêches
La grosse sortie de la semaine chez Nintendo c’était évidemment Princess Peach: Showtime! : un jeu très accessible dans lequel Peach peut se déguiser afin de changer le style de jeu. Les retours sont majoritairement positifs, évoquant une ambiance soignée et un level design bien fichu. Les quelques critiques mentionnent surtout une partie technique pas terrible et un gameplay qui a tendance à être parfois un peu répétitif. Ça devrait faire le taf pour les plus jeunes, d’autant plus qu’une démo est disponible sur le Nintendo Store. Le jeu complet coûte 60 €.
Mais aussi
Y’en a un peu plus, je vous l’mets quand même ?
Turbo 9 s’est refait une beauté pour 2024 : l’infolettre s’appuie désormais sur un site web baptisé Nostick.fr, codé à la main et qui nous permet de publier de manière plus régulière. Petit best-of des articles de la semaine un poil trop gros pour tenir dans un simple mail.
- Un résumé du « Spring Showcase » du Future Game Show
- PlaytronOS, une alternative à SteamOS complètement dé-Valvisée
- La production de PSVR2 aurait été mise en pause le temps d’écouler un surplus de stocks
- Que nous réserve la future générations de consoles ?
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