On achève bien la Switch, Moyen Âge haut de gamme dans Kingdom Come 2
Les actus et sorties de la semaine du 9 février
Conseils lifestyle, potins people, coin pop culture : autant de rubriques que vous ne trouverez pas dans Nostick Reloaded, votre infolettre hebdomadaire se contentant de résumer ce qui s'est passé cette semaine dans le petit monde du jeu vidéo. Et entre les déboires de Warner Bros et l’arrivée de deux (2) nouvelles vaches sur Minecraft, on ne peut pas dire qu’on s’est ennuyé.
On vide le backlog de la semaine
Par Mickaël
Les actus que vous avez peut-être manquées
🔫 GTA VI toujours pour cet automne, pas de report en vue (pour l'instant) — Attendu comme le loup blanc, le sauveur de l'industrie du jeu vidéo est toujours prévu pour cet automne, a annoncé Take-Two. Mais il reste encore quelques mois pour que l'éditeur change son fusil d'épaule, alors ne nous réjouissons pas trop vite.
⚽️ Il n'y aura pas de Football Manager 25 — La mort dans l'âme, Sega et Sports Interactive ont annoncé que Football Manager 25 n'aura pas lieu. Après deux reports, le jeu aurait dû sortir finalement en mars, mais le nouveau moteur est un casse-tête insoluble pour le moment.
🎮 Switch 2 : un brevet Nintendo semble bien confirmer le mode souris des Joy-Con — Oui, les Joy-Con de la Switch 2 pourront bel et bien servir de souris comme l'a laissé entendre Nintendo dans la présentation de sa nouvelle console… et un brevet apparu cette semaine, qui ne laisse plus planer trop de doutes.
⚔️ Le plein d'infos sur Monster Hunter Wilds, Onimusha et la Capcom Fighting Collection 2 — Capcom a organisé un événement Spotlight cette semaine, l'occasion pour l'éditeur de donner plus d'infos sur ses grosses franchises. Et d'annoncer le remaster d'Onimusha 2: Samurai's Destiny.
🪖 Battlefield de retour en force sur le champ de bataille — EA mise gros sur le prochain opus de Battlefied : quatre de ses plus gros studios sont mobilisés, et des playtests vont être organisés très bientôt. Le FPS a-t-il une chance de rebondir, après la déception Battlefield 2042 ?
🚗 Need for Speed sur la voie de garage — Criterion, un des studios de Battlefield, met sa franchise Need for Speed en pause, le temps de fignoler le FPS. Après NFS Unbound, elle en avait bien besoin de toute façon.
Vite lu, bien lu
La vidéo Doom de la semaine
L'adaptateur Lightning vers HDMI d'Apple n'est pas qu'un bête câble. Il contient un système-sur-puce conçu pour gérer les connexions entre les appareils. Cette puce fonctionne avec une version extrêmement simplifiée d'iOS, mais suffisamment puissante pour y faire tourner… Doom ! Le bricoleur Nyan Satan s'est attelé à la tâche, avec brio.
Le MacBook Pro qu'on voit dans la vidéo sert uniquement au hack du doomgle dongle, sur lequel le jeu tourne bel et bien. À l'origine, le boulot de cet adaptateur est de décompresser le signal vidéo compressé avant de la convertir en un signal HDMI (le connecteur Lightning ayant une bande passante limitée à de l'USB 2.0, il ne peut qu'envoyer un fichier vidéo compressé en DSC). En tout cas, ça tourne mieux que dans un PDF.
Switch : il est temps d'en finir
Nintendo a-t-il trop attendu pour lancer une nouvelle console ? Il y a tout lieu de le penser au vu des résultats des trois derniers mois de 2024. Une période des fêtes habituellement faste pour l'entreprise et ses jeux, ce d'autant que Nintendo n'avait pas lésiné sur les bundles en tout genre histoire de ne pas avoir à baisser le prix de la Switch.
Mais 8 ans après son lancement (en mars 2017), la Switch est clairement au bout du roul'… même si Nintendo peut s'enorgueillir d'en avoir refourgué 4,8 millions pendant le dernier trimestre. Pas si mal pour un vieux tromblon ! Mais c'est vrai que la comparaison n'est guère flatteuse par rapport au même trimestre de 2023 (6,9 millions d'unités). Et déjà à l'époque, beaucoup espéraient que ce soit le dernier Noël de la console.
Sur l'année calendaire 2024, Nintendo a vendu 11,5 millions de Switch tous modèles confondus, c'est un tiers de moins qu'en 2023 comme le rapporte Oscar Lemaire.
Rayon jeux, le constructeur comptabilise 159,7 millions de copies vendues (tous éditeurs), ce qui représente une baisse de 22 %. Nintendo peut se réjouir des 6 millions de copies écoulées pour Super Mario Party Jamboree et les 3,9 millions de Zelda: Echoes of Wisdom. Sur l'ensemble de l'année fiscale (d'avril à fin mars), Nintendo dénombre 19 titres vendus à un million d'exemplaires ou plus, dont 12 édités par l'entreprise (ils étaient 17 durant la précédente année fiscale).
Avec de tels résultats, pas étonnant que ce soit la fête à la grimace pour le chiffre d'affaires (-31 %) et les bénéfices nets (-42 %). Nintendo a aussi revu à la baisse, pour la deuxième fois, le nombre de Switch qui seront vendues sur l'ensemble de l'année fiscale : ce sera désormais 11 millions, soit 1,5 million de moins qu'espéré.