Oblivion : le remaster existe et il est dispo !

Mais pourra-t-on acheter un DLC pour le cheval ?

Oblivion : le remaster existe et il est dispo !

Mise à jour — The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered est désormais disponible sur Steam, au prix sympa de 55 €. L'édition Deluxe coûte 65 € avec des cosmétiques en plus, dont la fameuse armure du chwal.

Article original — Le robinet aux fuites va enfin se tarir ! Bethesda va en effet officiellement présenter le remaster d'Oblivion ce mardi, durant un live sur YouTube à 17h, heure de Paris. Est-ce à dire que le jeu sortira dans la foulée ? Rien n'est moins sûr. Les rumeurs ont en effet beaucoup évoqué un shadowdrop, mais le message du studio n'en laisse rien paraître.

Les joueurs doivent toutefois se préparer à passer quelques nuits blanches : qu'Oblivion sorte ou pas, il y aura toujours Clair Obscur: Expedition 33 qui les attendra le 24 avril, un autre RPG, certes pas dans le même style — combats en temps réel d'un côté, tour par tour de l'autre —, mais qui promet de nombreuses heures de jeux tout pareil. Il serait d'ailleurs étonnant que Microsoft, qui possède Bethesda et qui pousse beaucoup derrière Expedition 33, veuille lancer ces deux jeux à quelques jours d'écart.

Mais toujours est-il que le remaster de The Elder Scrolls IV ne devrait plus tarder désormais. Le jeu original sorti en 2006 est un énorme classique du RPG à l'occidental (plus de 90 sur MetaCritic) qui s'est imposé dans le genre… avant que The Elder Scrolls V: Skyrim n'emporte tout sur son passage cinq ans plus tard.

Une des images du remaster en fuite.

On devrait donc retrouver dans ce remaster tout ce qui faisait le sel d'Oblivion et de son monde ouvert, sa quête et ses missions secondaires, son univers et son lore… Mais le tout sous Unreal Engine 5 ! Les fuites de ces derniers jours font saliver les yeux. Le studio qui a développé le titre, Virtuos, est bien connu pour son très bon boulot dans l'ombre. Le studio est un spécialiste du co-développement et des remasters techniques, il a travaillé sur des AAA comme Horizon, Battlefield, Dark Souls ou encore Metal Gear Solid Delta).

Le remaster (ou remake) ne s'arrêtera pas aux seuls graphismes. En quasiment 20 ans, le gameplay en monde ouvert a beaucoup évolué et les joueurs s'attendent désormais à des fonctions de base qui leur simplifie la vie. Plusieurs éléments de ce nouvel Oblivion auraient été revus de pied en cap, comme le stamina à la gestion moins punitive, une amélioration de la furtivité et des systèmes de blocage (ces derniers pourraient s'inspirer des Souls-like et des Assassin's Creed). Le tir à l'arc aurait aussi bénéficié d'une grosse refonte, tout comme l'interface.

Un royaume et une armure pour mon canasson !

Il y a une tonne d'inconnues autour de ce qui devrait être baptisé The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered. Tout particulièrement la gestion des DLC ! Pour le pire comme pour le meilleur, Bethesda a été l'un des pionniers des microtransactions en multipliant les contenus supplémentaires et les cosmétiques à gogo avec ce jeu.

La fameuse armure.

On se rappelle en particulier du « Horse Armor », autrement dit d'une armure pour le canasson : vendue 2,50 $, à l'époque cette extension sans intérêt à provoqué la colère des joueurs, à tel point qu'elle est devenue un meme. Vendre un cosmétique aussi mineur était effectivement une première.

Pour Bethesda, il s'agissait de tester un nouveau modèle économique, une nouvelle logique commerciale au désespoir des joueurs qui n'en revenaient pas de devoir payer pour un ajout purement esthétique. Mais au bout du compte, l'histoire a rendu raison au studio : aujourd'hui, Fortnite vendrait une telle skin 20 $…

Le remaster devrait être proposé dans plusieurs éditions, une standard et une Deluxe, qui embarquerait les DLC, dont… la fameuse armure.