NVIDIA donne des nouvelles de ses PNJ dopés aux IA génératives

IA pas de problème

NVIDIA donne des nouvelles de ses PNJ dopés aux IA génératives

Les PNJ carburant aux IA génératives continuent leur petit bonhomme de chemin. NVIDIA a profité du CES pour présenter ses dernières avancées dans le domaine, et peut visiblement désormais proposer des coéquipiers assez malins. Une démo a été montrée sur PUBG dans laquelle on peut demander à son larbin camarade IA d’aller nous chercher un gilet pare-balles, de nous couvrir ou de ramener un véhicule (en le conduisant). Il peut également papoter et répondre naturellement aux instructions vocales.

NVIDIA explique que sa technologie se base sur différents modèles de langage, permettant aux PNJ d’analyser leur environnement, d’entendre et d’effectuer des actions. Les modèles peuvent apparemment réagir de manière cohérente et même « réfléchir » à ce qu’ils ont fait pour en tirer des conséquences. Tout cela tourne en partie sur la machine du joueur, mais repose également sur le nuage.

Ces nouveaux PNJ peuvent aussi être vus dans le jeu Naraka : Bladepoint, ou une coéquipière va chercher du loot et prévient quand elle voit des ennemis arriver. Les actions sont globalement les mêmes : donner un équipement dans l’inventaire, prodiguer des conseils… Une dernière démo plus intéressante montre des supers PNJ dans InZoi, le futur sims-like coréen de Krafton. On peut y voir un PNJ prendre une décision selon son environnement, par exemple en allant acheter de la nourriture pour un SDF ou en applaudissant un artiste de rue.

D’autres utilisations de l’IA ont été montrées dans le communiqué de presse. Si le concept peut faire saliver, on a de quoi rester sceptique. Les vidéos de NVIDIA ont été montées et ne montrent évidemment que les moments où ça marche. Les IA génératives ont fortement tendance à halluciner et à faire des trucs bizarres de temps à autre, et de tels bugs pourraient être vraiment énervants dans le feu de l’action. InZoi a déjà l’air de galérer à tourner sur un PC de compétition, et on peut se demander ce qu’il en sera avec un LLM supplémentaire en fond. Bref, NVIDIA se paye une belle séance marketing, mais on va tranquillement attendre de pouvoir essayer (ou au moins de voir tourner) une vraie démo avant de s’enthousiasmer.

Comment l’IA générative veut révolutionner notre rapport aux PNJ
Vous n’avez sans doute pas échappé au phénomène ChatGPT, le chatbot d’OpenAI qui peut répondre à toutes vos questions les plus pointues de manière naturelle (« Corrige mon code », « Génère-moi un haïku », « inflammation de la prostate : que faire ? », etc). Eh bien les éditeurs non plus, et certains petits coquins