Les patchs foireux de la PS5 Pro, la grosse config’ d’Indiana Jones

L’actu du début de semaine (5 décembre)

Les patchs foireux de la PS5 Pro, la grosse config’ d’Indiana Jones

Dans ce monde qui va si vite, vous vous sentez perdu face au torrent d’actus qui se déverse quotidiennement dans vos fils d’actualité et vos flux RSS ? Pas de souci : Nostick Express est un nouvel article hebdo faisant le point chaque jeudi matin. On y revient sur les news du début de la semaine de manière brève afin de vous faire patienter jusqu’au gros récap’ du dimanche (et de pas trop se fouler non plus, soyons honnêtes).

Les actus que vous avez peut-être ratées

C'est quand même plus fun sans microtransactions
  • 30 ans de PlayStation, merci Nintendo. Mickael a pris le temps de vous concocter un gros article revenant sur les origines de la PlayStation, une machine dont la création est intimement liée à Nintendo. Trahisons, prototypes de SNES-PlayStation et grosses galettes : le sujet méritait bien un article détaillé.
  • Ubisoft va enterrer XDefiant en 2025. Le shooter multi n’accepte plus de nouveaux joueurs et sera débranché complètement le 3 juin prochain. Les studios de production de San Francisco et d'Osaka vont être fermés, laissant 277 personnes sur le carreau. C’est un nouveau coup dur pour l’éditeur, qui a déjà vécu une année 2024 compliquée.
Press F
Press F to pay respect

Vite lu, bien lu

Des patchs pas si Pro

Les acheteurs de PS5 Pro doivent l’avoir mauvaise : plusieurs patchs d’optimisation pour leur rutilante machine rendent les jeux plus moches que sur la PlayStation 5 de base. Star Wars Outlaws et Star Wars Jedi: Survivor sont concernés, affichant des scintillements inélégants ou des artefacts grossiers. Si Silent Hill 2 a eu droit à un patch Game Boost, celui-ci n’a pas corrigé tous les soucis. Le très joli Avatar: Frontiers of Pandora est le dernier a être impacté, les experts de Digital Foundry ayant observé des ombres clignotantes ou des scintillements sur les feuillages.

DF Direct Weekly #191 is on early access to backers of our Supporter Program, discussing the PlayStation Handheld revelations, Avatar: Frontier of Pandora's PS5 Pro patch, 20 years of Half-Life 2 and the potentially exciting Intel Arc B580: patreon.com/digitalfoundry

Digital Foundry (@digitalfoundry.bsky.social) 2024-12-01T11:53:22.499Z

Eurogamer s’est penché sur la question et estime que le coupable ne serait autre que le PSSR, la technologie d’upscaling par IA de Sony équivalente au DLSS de NVIDIA. Celle-ci a visiblement des problèmes avec les effets de transparence et certains aspects de ray tracing. Plus l’upscaling est important, plus la qualité semble se dégrader. Le jeu Avatar est touché par ces trois problèmes en même temps, ce qui rend la version PS5 Pro plus moche. Un bouton permettant de désactiver le mode Game Boost pourrait être une solution pour les joueurs, mais une telle option resterait bien plantée en travers de la gorge des clients ayant déboursé 800 € pour leur console de Pro™.

Votre config' a besoin d'un coup de fouet

Indiana Jones et le Cercle Ancien sortira officiellement lundi prochain sur PC, et laissez-moi vous dire qu’il demande une sacrée config’ pour tourner tous les potards à fond. Le jeu n’est pas trop exigeant pour le minimum du minimum, mais il faudra une 3080Ti rien que pour jouer avec des graphismes réglés sur « haut » en 1440p, et cela sans ray-tracing. N’oublions pas les 120 Go de place sur le SSD doublés à 32 Go de RAM, ce que tout le monde n’a pas sous la main (je suis encore à 16 Go, snif). 

Oula

Cette configuration minimale musclée s’explique sans doute par le fait que le ray-tracing n’est pas désactivable, ce qui laisse sur le carreau un paquet de cartes graphiques plus anciennes. Ce n’est pas tout, et les choses se corsent si vous voulez du ray-tracing complet : comptez au moins une 4070 rien que pour du 1080p… et une 4090 pour du Ultra avec le DLSS en mode Performance ! Le jeu sera également dispo sur Xbox, où il pèse 87 Go avec un pack de textures additionnel de 45 Go pour les Series X. MachineGames a-t-il visé trop haut pour créer une bonne surprise ? Réponse lundi prochain (ou dès ce vendredi pour les courageux ayant raqué pour l’accès anticipé). 

Ça ne vas pas Ford pour les joueurs avec une GTX 1080 Ti

Miscellanées

Le saviez-vous ? Il est possible de facilement voir combien vous avez dépensé sur Steam. Il suffit pour cela de cliquer sur ce lien ou de vous rendre sur help.steampowered.com, rubrique Mon compteDonnées de votre compte Steam, Fonds externes utilisés. Vous devriez trouver un tableau comme ceci :

Mon compte a plus de 10 ans, on ne juge pas

TotalSpend montre la somme globale d'argent dépensée sur votre compte Steam, tandis que OldSpend désigne la somme d'argent déboursée avant le 17 avril 2015 (il y a eu des changements internes à cette date). PWSpend et ChinaSpend concernent des portemonnaies spécifiques au marché chinois. Valve ne précise pas à quoi correspond PackageOnlySpend, mais un post Reddit indique qu’il s’agit uniquement des achats pour sa bibliothèque (hors cadeaux et achats hardware). 

Évidemment le calcul n’inclut pas les jeux achetés en boîte et autres clefs CD du marché gris (mais je connais nos lecteurs qui ne s’abaisseraient jamais à de telles pratiques). Vous pouvez retrouver votre historique d’achat détaillé sur cette page, qui mérite le coup d’œil juste pour vérifier quel a été votre premier jeu Steam (Far Cry 1 en 2009 pour moi).

En direct du web

  • NintendoLife - Life is Strange: Double Exposure est sorti il y a peu sur Switch, un « gros » jeu qui tourne plutôt mal sur la console de Nintendo. Les testeurs déplorent un portage très moche avec de nombreux bugs d’éclairage et des personnages statiques qui brisent l’immersion. Bref, une idée cadeau de Noël à rayer de sa liste.
  • VG247 - Maintenant que Silent Hill 2 Remake est dans les bacs, le studio Blooper pense à la suite. L’équipe planche actuellement sur une nouvelle licence de jeu d’horreur (Cronos: The New Dawn, présenté durant le showcase Xbox en octobre) ainsi que sur un mystérieux nouveau projet. En espérant que ce soit un remake de Silent Hill, le premier jeu datant de la PS1 ayant bien besoin d’un dépoussiérage.
  • Ankama - Gros ravalement de façade pour le MMORPG Dofus, qui abandonne Flash pour Unity via une version 3.0 mise en ligne mardi. Cette refonte graphique totale apporte des effets visuels enrichis, une interface modernisée et une OST revisitée. N’hésitez pas à glisser en DM si vous cherchez des codes audio (no noob no arnaque).

Merci d’avoir lu ce nouveau numéro de Nostick Express ! Vous pouvez vous abonner à cette seconde infolettre en laissant votre mail dans l'encadré plus bas. N’hésitez pas à nous suivre sur ThreadsBluesky ou Mastodon. Vous pouvez nous soutenir sur Ulule.