Le SAV de S.T.A.L.K.E.R 2 et Flight Sim, l’eShop de la Switch vers la sortie en Chine

L’actu du début de semaine de la semaine (28 novembre)

Le SAV de S.T.A.L.K.E.R 2 et Flight Sim, l’eShop de la Switch vers la sortie en Chine

Dans ce monde qui va si vite, vous vous sentez perdu face au torrent d’actus qui se déverse quotidiennement dans vos fils d’actualité et vos flux RSS ? Pas de souci : Nostick Express est un nouvel article hebdo faisant le point chaque jeudi matin. On y revient sur les news du début de la semaine de manière brève afin de vous faire patienter jusqu’au gros récap’ du dimanche (et de pas trop se fouler non plus, soyons honnêtes).

Les actus que vous avez peut-être ratées

  • Sony préparerait une nouvelle console portable. C’est tout du moins ce qu’affirme Bloomberg, qui précise que le projet n’en est qu’à ses balbutiements. Il s’agirait d’une alternative à la Switch ou au Steam Deck permettant de jouer à ses jeux PS5 en mobilité. Contrairement au PlayStation Portal, tout tournerait en local sans faire appel au nuage. Jouer à Stellar Blade, Astro Bot ou Concord God of War au lit et sans allumer sa grosse console ? Perso, je signe.
Forcément ça sera sans doute beaucoup plus épais
  • 2K Games abandonne son launcher pour PC. Une bien bonne nouvelle qui va permettre de lancer plus rapidement les BioshockThe Quarry ou encore Marvel’s Midnight Suns sans avoir à chercher son compte ou à installer un machin supplémentaire sur son PC. Il n’y a aucun impact sur les sauvegardes, et la marche à suivre complète pour virer tout ça est disponible à ce lien.
  • Nostick s’est refait une beauté ce week-end. Votre site préféré est passé sur Ghost, une alternative à Wordpress qui nous permet de publier beaucoup plus facilement nos articles. Le site affiche une interface plus moderne, dispose d’un moteur de recherche et propose désormais des commentaires sous chaque news. Pensez à mettre vos flux RSS à jour (maintenant sur https://www.nostick.fr/rss/).

Vite lu, bien lu

Soins d’urgence pour les prématurés du Game Pass

Si ces derniers jours ont été plutôt calmes côté sorties (je n’ai aucune idée de ce que je vais coller dans le récap’ de dimanche), il faut bien dire qu’on a été gâté la semaine dernière : sont arrivés coup sur coup Flight Simulator 2024 et S.T.A.L.K.E.R 2. Les deux jeux ont été lancés dans la douleur, le premier ayant de gros soucis de serveurs là où le second est bardé de bugs. Heureusement, le tir ne devrait plus trop tarder à être corrigé pour ces deux exclusivités Microsoft.

Les sauveteurs arrivent !

Les développeurs de Flight Sim 2024 n’ont pas traîné à balancer un gros patch limitant les plantages tandis que l’interminable file d’attente pour se connecter a quasiment disparu. Le jeu reste assez buggé selon PCGamer, mais les plus pressés devraient pouvoir trouver le moyen de s’amuser. 

Du côté de S.T.A.L.K.E.R 2, le titre a eu droit à un gros patch au lancement, et un second est dans les cartons : il devrait être déployé dans les jours qui viennent et corriger les bugs les plus gênants. Le système A-Life qui a fait la renommée des premiers opus et qui est étonnamment cassé ne sera malheureusement pas réparé tout de suite, mais les développeurs ont promis de s’y mettre. Plusieurs mods peuvent aider en attendant que tout cela arrive.

Ça va couper, chérie

Coup dur pour les joueurs chinois : Nintendo a annoncé que l’eShop de la Switch serait débranché le 31 mars 2026 dans le pays, soit dans 18 mois. La vente de jeux sera arrêtée à cette date, et le téléchargement de jeux/DLC sera indisponible à partir du mois de mai. Les serveurs multi seront également mis hors ligne. Nintendo a bien tenté de calmer le jeu en offrant 4 titres parmi une sélection de ses hits (Mario, Pokémon), mais tout de même, cette annonce a de quoi surprendre.

Qu’est-ce que c’est que ce bordel ? En Chine, la Switch est vendue grâce à un partenariat avec le géant local Tencent dans une version assez spéciale : elle ne peut lire que les jeux chinois et allez sur l’eShop local. Nintendo n’a lancé que 3 % de son catalogue dans le pays et ne propose qu’un mode en ligne bridé, sans doute pour se mettre au pas des strictes régulations du Parti. Selon KR-Asia, Nintendo a perdu un partenaire local en charge de s’occuper de certaines fonctionnalités en ligne, et notamment de vérifier les données de l’eShop. Faute de remplaçant, Tencent a donc dû faire des ajustements drastiques.

Cela ne sera pas un énorme problème pour les joueurs chinois : les jeux pourront toujours être achetés en physique et la plupart disposent de mode multi local. Il y a fort à parier que les joueurs les plus exigeants se sont tournés vers une version importée ou venant de Hong-kong (qui est region free). On peut imaginer que l’annonce imminente de la Switch 2 a fait bouger les lignes. Bien que celle-ci soit rétrocompatible avec la première console, elle sera probablement basée sur une autre boutique liée à des partenariats différents.

Miscellanées

Si vous avez eu une enfance heureuse, vous avez sans doute joué à The Simpsons : Hit & Run : un chouette GTA-like dans l’univers de la série avec des maps sympas et les doubleurs officiels. Le jeu n’a malheureusement pas eu de suite malgré un bon accueil critique et commercial pour une licence à son apogée. Pourquoi ? La chaîne Summoning Salt a récemment publié un long reportage sur les zinzins continuant de speedrunner le jeu 20 ans après sa sortie. Postée sur YouTube, la vidéo a été commentée par le lead designer du jeu. Il explique que plusieurs suites auraient pu être mises en production, sauf qu’en fait non :

Gracie Films a proposé à notre éditeur de réaliser trois suites, avec tous les droits des Simpsons et les voix des acteurs, pour le tarif préférentiel de zéro dollar (en d'autres termes, nous n'aurions rien à payer pour la licence des Simpsons). Un cinglé chez l’éditeur - nous n'avons jamais su qui - a dit non.

The Simpsons : Hit & Run a gagné un certain succès d’estime ces dernières années et continue d’avoir une communauté très active (le documentaire a déjà plus de 2 millions de vues !). Un développeur a même créé un remake complet entièrement jouable sous l’Unreal Engine 5… qui ne sera jamais publié, faute de droits et d’accord avec l’éditeur. On peut se réconforter en regardant les vidéos du projet, qui donnent sacrément envie.

En direct du web

  • PureXbox - Microsoft va mettre au placard ses espèces de Mii moches datant de la Xbox One. Le créateur d’avatar sera débranché le 9 janvier prochain tandis que les achats de cosmétiques effectués depuis novembre 2023 vont être remboursés. Pour une raison qui m’échappe, les bonhommes de la 360 (Xbox Original Avatars) resteront accessibles et modifiables.
  • Gamekult - Ça sent bon pour Gamekult. Le site a vécu une forte période de turbulence après son rachat par Reworld et connu un début 2024 difficile. L’équipe explique avoir repris du poil de la bête et être déterminée à publier news, tests, previews et autres rubriques tout en assurant la pérennité du site. Bon courage à eux. 
  • Eurogamer - Amazon va bientôt lancer Secret Level, une série animée présentant « des histoires originales » se déroulant dans l’univers de certains jeux vidéo (Spelunky, The Outer World…). On y trouvera notamment un épisode sur Concord, qui contrairement au titre dont il s’inspire, n’a pas été emmené derrière l’étable avec un fusil. Un premier teaser a été publié sur Twitter en amont d’une diffusion courant décembre.
  • PCGamer - Si vous faites parti des irréductibles utilisant encore un PC sous Windows 7 ou 8, il va falloir penser à changer de machine : la dernière mise à jour de Steam ne tourne plus sur ces systèmes anciens. Cela ne concerne pas grand monde (moins de 0,4 % des joueurs) et sans doute pas les lecteurs de Nostick, réputés pour nous lire sur un écran 8K carburant à la 4090, mais on fait passer le mot. 
💡
ALERTE BACKLOG : les soldes d’automne de Steam ont commencé hier et dureront jusqu’au 4 décembre à 19h.

Merci d’avoir lu ce nouveau numéro de Nostick Express ! Vous pouvez vous abonner à cette seconde infolettre en laissant votre mail dans l'encadré plus bas. N’hésitez pas à nous suivre sur ThreadsBluesky ou Mastodon. Vous pouvez nous soutenir sur Ulule.