Nostick Express : des nouvelles de Control 2, xCloud vous laisse streamer vos jeux

L’actu du début de semaine (21 novembre)

Nostick Express : des nouvelles de Control 2, xCloud vous laisse streamer vos jeux

Dans ce monde qui va si vite, vous vous sentez perdu face à au torrent d’actus qui se déverse quotidiennement dans vos fils d’actualité et vos flux RSS ? Aucun souci : Nostick Express est un nouvel article hebdo faisant le point chaque jeudi matin. On y revient sur les news du début de semaine de manière brève afin de vous faire patienter jusqu’au gros récap’ du dimanche (et de pas trop se fouler non plus, soyons honnêtes).

Les actus que vous avez peut-être ratées

  • La PS5 améliore le rendu des jeux… sauf quand ce n’est pas le cas. Les joueurs ont observé des bizarreries graphiques sur des titres comme ‌Star Wars Jedi Survivor ou Silent Hill 2, se traduisant par des effets de scintillements perturbants. Les jeux sont pourtant optimisés, mais le coupable serait à chercher du côté du nouveau système d’upscale par IA de la bécane (PSSR). Un patch est dans les cartons pour Silent Hill tandis qu’EA mêne l’enquête.
C'est pas très Pro tout ça
  • Sony voudrait bien avaler FromSoftware, le studio derrière Elden Ring. Plus précisément, le consolier a fait une offre à Kadokawa, un groupe japonais possédant également les studios Spike Chunsoft (Danganronpa), Gotcha Gotcha Games (RPG Maker) et Acquire (Octopath Traveler). Le géant japonais possède déjà 2 % du capital de Kadokawa ainsi qu’un petit morceau de FromSoftware, donc ça semble pas trop mal barré.
  • Si vous venez d’acheter un Quest 3S ou que vous avez une furieuse envie de dépoussiérer votre PSVR2, bonne nouvelle : il va y avoir pleins de jeux cet hiVR. Mickael a fait le tour des sorties à venir, de Trombone Champ à Alien: Rogue Incursion en passant par ‌Hitman World of Assassination. Ça vous changera de vos soirées à vous embrouiller avec des gamins de 13 ans sur PokerStar VR.

Vite lu, bien lu

Remedy garde le Control

Remedy a commencé le teasing sur Control 2 : le studio finlandais a annoncé que cette suite serait un « action-RPG », ce qui s’écarte de l’aspect action-aventure du premier. Le jeu serait en « préparation à la production » là où FBC : Firebreak, le FPS multi se déroulant dans l’univers de Control, est de son côté en « pleine production ». La boîte de Sam Lake a également annoncé une mise à jour à venir début 2025 pour le premier Control, débloquant du contenu déjà existant pour tout le monde.

Dans un étonnant élan de transparence, Remedy a donné des chiffres intéressants sur le seuil de rentabilité de ses jeux. ‌FBC : Firebreak devra s'écouler à trois millions d'exemplaires pour rentrer dans ses frais de développement, chiffrés à 30 millions d’euros. Pour Control 2, l'entreprise estime devoir en vendre entre trois et quatre millions d'exemplaires pour rembourser les 50 millions d'euros investis. En comparaison, Alan Wake 2 n’a pas encore passé le cap des 2 millions d’exemplaires et aura mis plus d’un an à être rentable. Comme quoi, la route est longue.

Allez, ça Pass

Le Game Pass s’inspire de GeForce Now. Le « Netflix du jeu vidéo » de Microsoft permet désormais de streamer certains jeux achetés, mais n’étant pas inclus au catalogue. Cinquante titres ont été annoncés pour le lancement de cette fonction, avec de grands noms comme Cyberpunk 2077Hogwarts Legacy‌Baldur’s Gate 3 ou le dernier ‌Avatar. Évidemment, il faudra posséder ces jeux sur la boutique Xbox et avoir un compte Game Pass Ultimate (18 balles par mois tout de même).

Une nouvelle section a fait son apparition dans le catalogue, et Microsoft a promis de rendre de plus en plus de jeux compatibles au fil de l’eau. Les titres sont pour le moment accessibles sur ordinateurs, TV et smartphone via un navigateur web, mais la nouveauté arrivera l’année prochaine sur Xbox et dans l’app Xbox pour Windows. Écoutez, on va dire que ça compense un peu pour le lancement foiré de Flight Sim 2024.

Miscellanées

Le saviez-vous ? Pokémon Go n’est pas qu’une grosse machine à imprimer des billets : c’est aussi une formidable machine à entraîner des modèles d’intelligence artificielle. Niantic a publié un billet de blog dans lequel elle explique avoir analysé des millions de lieux passés devant l’appareil photo des joueurs de Pokémon Go. Le jeu permet en effet de scanner certains Pokéstops à l’aide de la caméra de son smartphone pour recevoir des récompenses. Niantic explique que son système peut déterminer la position et l’orientation d’une simple photo sur une carte 3D, créée par la totalité des joueurs. 

Autrement dit, la boîte utilise les données des joueurs pour créer des cartes précises du monde comportant la forme des choses et ce qu’il y a dessus (le sol, le ciel, les arbres, etc). Niantic prend l’exemple d’une photo d’une église : son modèle peut en générer toutes les façades en se basant sur toutes les autres églises qu’il a vues. L’entreprise explique que ces données sont uniques vu qu'elles sont prises du point de vue des piétons, incluant donc des endroits inaccessibles aux voitures. À l’avenir, un tel modèle pourrait aider les ordinateurs (robots, systèmes autonomes) à naviguer plus facilement dans le monde réel.

En direct du web

  • Tout roule pour les Polonais de 11 bit Studios : le déprimant Frostpunk 2 a dépassé les 500 000 copies vendues, dont près de la moitié sont des éditions Deluxe. Le studio a également annoncé un nouveau DLC pour This War of Mine, son éprouvant simulateur de civils en temps de guerre. L’intégralité des revenus engrangés par l’extension sera reversée à des ONG (Amnesty, Liberty Ukraine, War Child…). On espère qu’il restera un billet pour payer le hapiness manager du studio.
  • GameBiz - Malgré un accueil critique positif, Kunitsu-Gami: Path of the Goddess a rapporté moins d’argent que prévu. Capcom met ça sur le dos d’une campagne marketing pas terrible et de son incapacité à susciter un engouement avant le lancement. Dommage : pour une fois que Capcom sort autre chose qu’un remaster ou une suite…
  • Eurogamer - Il y aura visiblement un Back 4 Blood 2. Le jeu original a pour nom de code « Gobi », et l'acteur Jesse Hutch (qui a travaillé dessus) a mentionné dans son portfolio avoir effectué la motion capture pour… « Gobi 2 ». La bourde a été effacée depuis, mais entre ça et l’achat du domaine www.back4blood2.com au mois de mai 2023, on a quand même de quoi lever un sourcil interrogateur.

Merci d’avoir lu ce troisième numéro de Nostick Express ! Vous pouvez vous abonner à cette seconde infolettre en laissant votre mail dans l'encadré plus bas. N’hésitez pas à nous suivre sur ThreadsBluesky ou Mastodon. Vous pouvez nous soutenir sur Ulule.