Nos chouchous des Game Awards : Slay the Spire II, Rematch, Split Fiction, Virtua Fighter et les autres

Oh oh, et Mafia, et Split Fiction, et…

Nos chouchous des Game Awards : Slay the Spire II, Rematch, Split Fiction, Virtua Fighter et les autres

La cérémonie des Game Awards a bien sûr été le moment du triomphe pour Astro Bot, sacré jeu de l'année et c'est mérité. Mais on a aussi eu droit à une tripotée de trailers pour tous les goûts, qui vont nous occuper pendant un bon moment ! La sélection 2024 aura été éclectique, avec pas mal de grands noms à commencer par The Witcher IV, Elden Ring Nightreign et Intergalactic: The Heretic Prophet :

Le premier trailer pour The Witcher IV envoie du bois
Dis Ciri
Elden Ring aura droit à un spin-off, Nightreign, dès 2025
Prêt à replonger ?
Intergalactic: The Heretic Prophet, le nouveau jeu de Naughty Dog (The Last of Us)
Nouvelle franchise pour PlayStation

Impossible de résumer trois heures de bandes annonces de jeux entrecoupées de réclames (de jeux, en général), mais voilà les jeux qui ont retenu notre attention. À commencer par le très attendu Slay the Spire II, suite du jeu de cartes roguelike hypnotique de Mega Crit. Sortie anticipée en 2025, enfin, si tout va bien.

Le sachiez-vous ? Pac-Man a une face sombre, très sombre même. Bandai Namco a présenté la prochaine aventure de la petite boule jaune, mais dans Shadow Labyrinth, on n'est pas là pour rigoler. Il s'agit toujours de trouver son chemin dans un labyrinthe et de dévorer des trucs pour survivre, et c'est sanglant. Sortie annoncée en 2025.

Les frenchies de Slocap, qui avait épaté leur monde avec Sifu en 2022, seront de retour l'été prochain avec Rematch, un jeu de foot (!) multi en 5 contre 5. Sortie programmée sur PS5, Xbox Series S/X et PC. Une bêta sera dispo au printemps.

Obsidian a dévoilé son nouveau jeu qui, surprise, sera… une suite. Comme vous le verrez dans le trailer, c'est une petite habitude pour le studio Xbox ! The Outer Worlds 2 promet son lot d'aventures et pas mal de fun. Sortie prévue en 2025 sur PC, Xbox Series S/X, et… PS5.

Haze Light, le studio derrière It Takes Two, revient en grande forme avec un nouveau titre co-op 2 joueurs, Split Fiction. Il se déroule à la fois dans un univers futuriste à la Tron et un univers fantasy médiévale. Dispo l'année prochaine.

Impossible d'échapper à Borderlands 4, prévu pour 2025 et qui se déroulera sur la planète Kairos où l'on se prépare pour une guerre bien sanglante. Pas de date plus précise pour le looter shooter, sans doute pour éviter de buter face au prochain épisode de Mafia et un certain GTA 6 (les trois titres sont édités par 2K Games).

Restons avec 2K un moment avec Mafia: The Old Country, dont la bande annonce cinématique impressionne par son atmosphère poisseuse. Malheureusement, pas de gameplay mais ça sent bon. On sera vite fixé, la sortie est prévue pour l'été prochain.

On savait depuis quelques temps que Sega préparait un reboot/remake de Virtua Fighter, et bien voilà la confirmation avec un premier teaser de ce qui attend les amateurs de bagarre. Autant le dire tout de suite : ça a de la gueule, mais il faudra attendre pour savoir si Street Fighter 6 et Tekken 8 ont trouvé leur maître.

La franchise Turok est de retour et le prochain jeu en déroulera les origines. Il faudra évidemment mettre la pâtée à des dinos et faire face à une menace alien. Le jeu abandonne la vue à la première personne pour une caméra derrière le héros, et visiblement le multi en co-op sera déterminant durant la campagne. Pas de date de sortie.

Capcom, toujours dans les bons coups, relance la licence Onimusha avec un nouvel opus, Way of the Sword. Prévu pour 2026, le jeu se déroule à Kyoto durant l'ère Edo, et il s'annonce bien sanglant avec ses combats au sabre vénères. C'est le premier nouveau Onimusha depuis 2019 et le remaster de l'original (sorti à l'origine en 2001 sur PS2).

Capcom toujours, cette fois avec la suite d'Okami dont on ne sait pas encore grand chose si ce n'est qu'Hideki Kamiya, directeur du jeu original, remet le couvert. Prometteur ! Le premier, et jusqu'à présent unique Okami, remonte à 2006, ce qui ne rajeunira personne.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Game of Thrones n'a pas engendré une très grande production vidéo-ludique. Netmarble veut corriger le tir avec Kingsroad, un RPG qui met en scène les héros de la série télé. Sortie prévue en 2025.

Enfin, le PC aura droit l'année prochaine à deux gros jeux PlayStation : Last of US Part II Remastered (oui, enfin !) qui sera dispo le 3 avril prochain, qui sera précédé quelques mois plus tôt par Final Fantasy 7 Rebirth, le 23 janvier. Et comme à chaque fois, Sony fait les choses biens en optimisant ses exclusivités pour nos bons vieux pécés.