Nintendo vendra des cartouches pour Switch 2 sans jeux dessus
Mieux qu’un code dans une boîte ?

Les cartouches de jeux Switch 2 seront bien différentes de celles de la première : arborant un coloris rouge pétant, elles disposeront de plus de stockage et afficheront des débits plus rapides. Mais ce ne sont pas les seules nouveautés, et Big N a également lancé un système de cartouches vides pour les jeux trop gros. Ces « Game-Key Cards » sont présentées comme la clef… pour télécharger le jeu sur Internet. Il n’y aura donc rien dessus, ou alors rien d’utile pour le joueur sans box Internet. La boîte sera adaptée en conséquence avec un petit pictogramme d’avertissement.

Ce compromis a fait parler. Certains râlent à l’idée que Nintendo ne vende du vent : à quoi bon proposer une cartouche si l’on ne peut pas lancer son jeu avant d’être rentré à la maison près d’un réseau Wi-Fi ? Certes, la connexion Internet ne sera nécessaire que pour télécharger des données initiales, mais la cartouche devra rester dans la console pendant la partie. C’est donc moins pratique qu’une version 100 % dématérialisée, et Dieu sait ce qui se passera le jour de la fermeture des serveurs (spoiler : le jeu sera inaccessible).
D’un autre côté, le fabricant japonais s’adapte. Certains des jeux de lancement, comme Final Fantasy 7 Remake font largement plus de 100 gigas, et, faute d’optimisation suffisante, il faut bien trouver une pirouette. Les développeurs de Cyberpunk 2077 ont annoncé avoir réussi à mettre l’intégralité de leur bébé sur une cartouche faisant seulement 64 Go, qui ne nécessitera donc pas de téléchargement supplémentaire au lancement. Nintendo ayant doublé le stockage par rapport aux cartouches Switch 1 qui ne faisaient que 32 Go, on peut imaginer qu’on ne croisera pas ces « Game-Key Cards » tous les jours.
Si certains n’y voient qu’un DRM de plus, Nintendo a tout de même trouvé un compromis intéressant pour éviter de simplement filer une boîte avec un code permettant de télécharger le jeu sur l’eShop. Les titres téléchargés depuis ces cartouches ne seront visiblement pas liés à un compte, ce qui fait que vous pourrez toujours la prêter à vos copains. On peut certes le faire via le partage familial, mais pour la revente en occasion et le côté physique, on va dire que c’est mieux que rien. Reste aussi à voir le prix, le japonais semblant bien décidé à faire les poches des fans d’éditions physiques. Ces « Game-Key Cards » coûteront-elles 10 € de plus que la version eShop ?

Ce n’est pas la première fois que Nintendo lance des cartouches dépendants d’une connexion : certains développeurs proposent déjà des jeux en cloud gaming pour la Switch 1 dont une grosse partie est lue depuis des serveurs distants. En 2025, la plupart des jeux arrivent livrés avec un gros patch day one quasi obligatoire pour profiter d’une aventure dans de bonne condition. Bref, cette nouveauté ne devrait pas changer grand-chose au quotidien des joueurs, mais reste un pas supplémentaire vers la fin d’un vrai support physique.
Commentaires ()