Netflix vire GTA 3 et Vice City de son catalogue de jeux mobiles

San Andreas ne bouge pas

Netflix vire GTA 3 et Vice City de son catalogue de jeux mobiles

Netflix ne sait plus trop sur quel pied danser avec les jeux vidéo, un domaine dans lequel elle cherche à s’imposer en se forgeant un solide catalogue. La plateforme a mis la main l’année dernière sur la « Definitive Edition » de la trilogie des GTA PS2 : si elle n’a certes pas reçu un très bon accueil critique, elle a eu le mérite de mettre en lumière ses efforts. What’s on Netflix a remarqué que GTA 3 et Vice City viennent d'être évincés du catalogue, soit un an tout pile après leur arrivé. San Andreas n’est pas concerné et reste disponible pour les abonnés.

Vice City Netflix sur iOS
Vice City Netflix sur iOS

Voir un jeu disparaître d’un service est chose courante, mais on parle ici de titres phares du bouquet Netflix. On peut imaginer que la plateforme n’a pas daigné sortir le chéquier pour ces deux jeux en se contentant du minimum avec le best-seller San Andreas. « Tout comme les séries et les films, les jeux vont être retirés de Netflix au fur et à mesure que les licences expirent. Les joueurs remarqueront un badge "Départ prochain" et seront avertis par l'application elle-même bien avant le retrait », a déclaré un représentant de Netflix.

Netflix n’envoie pas des signaux très rassurants aux joueurs ces derniers temps. Si on a vu arriver quelques jeux sympas comme The rise of the Golden Idol ou Monument Valley 3, la plateforme a annoncé vouloir mettre l’accent sur les jeux narratifs interactifs « plus faciles à construire » et compte bien utiliser les IA génératives pour gagner du temps. La boîte a également fermé le studio en charge de son premier AAA.

Netflix ferme le studio chargé de développer son premier AAA
Cela fait quelques années maintenant que Netflix met le paquet dans le domaine du gaming, et on avait fini par croire sa montée en puissance inarrêtable. La plateforme est passée d’une poignée de titres à plus de 80 en cuisines, sortant régulièrement des jeux originaux tout en mettant la

L’arrivée de la trilogie GTA a bien fait passer le message que Netflix fait aussi des jeux : elle avait attiré 36,6 millions de curieux en septembre dernier, avec 25,2 millions rien que pour San Andreas. Les deux opus restent disponibles à l’achat sur iOS et Android pour 20 € unité.