Netflix va revoir sa stratégie pour les jeux mobiles

Ça sent pas bon

Netflix va revoir sa stratégie pour les jeux mobiles

Netflix revoit ses ambitions à la baisse dans le domaine du jeu vidéo. Les choses avaient plutôt bien commencé : la plateforme avait dans l’idée d’offrir un solide catalogue de jeux mobiles et mis la main sur quelques perles rendues disponibles sans surplus pour les abonnés. On a par exemple vu arriver The Case of the Golden Idol, Tera Nil, Kentucky Route Zero ou encore Immortality. La fête est malheureusement terminée, et l’entreprise a déclaré vouloir se concentrer sur les jeux narratifs, les party games, les titres pour enfant ou encore les productions inspirées de ses séries. Moins de pépites indés, plus de jeux grand public, donc.

La mauvaise nouvelle a été annoncée à l’occasion de la présentation des derniers résultats trimestriels de l’entreprise. Le co-CEO Greg Peters a expliqué que le jeu multi tiré de Squid Game allait bientôt être le plus téléchargé de la plateforme. Rien de surprenant étant donné qu’il ne nécessite même pas d’abonnement pour être lancé, mais c’est tout de même impressionnant quand on sait que GTA San Andreas se trouve dans le classement. Cette bonne pioche l’a inspiré à continuer sur cette voie : il y voit un cercle vertueux entre productions cinématographiques et jeux vidéo. Il admet cependant que l’attrait des clients pour les jeux mobile reste relativement modeste alors que la machine a été enclenchée en 2021.

Les jeux pour enfants ont pour lui toute leur place sur Netflix, qui propose des titres sans achats in-apps. Il voit dans les party-games une bonne alternative aux soirées jeux de sociétés et autres jeux TV. Seule lueur d’espoir pour les g@merz, Netflix va tout de même continuer de miser sur « des jeux populaires bien implantés (comme GTA) ». Reste à voir ce qu’il entend par là, et si Hades ou Braid entrent dans cette catégorie. Sinon, il faudra sans doute plutôt compter sur un Sonic ou portage de Bob l’Éponge occasionnel.

On a vu les efforts s’amoindrir au fil des mois chez Netflix. Le studio en charge de son premier AAA a été fermé en octobre dernier, deux des trois GTA 3D ont été virés après un an et la plateforme a récemment annoncé vouloir utiliser les nouvelles IA génératives pour ses jeux narratifs. Bref, ça ne sentait pas très bon depuis un moment, et ça ne devrait pas s’arranger.