Museum of All Things transforme Wikipedia en un musée 3D
Mieux que le Louvre

Wikipédia, c’est sympa, mais ça peut vite devenir rébarbatif : de longs articles parfois à peine imagés, on a connu plus ludique. Maya Claire veut rendre la plus grande encyclopédie du monde un peu plus fun avec Museum of All Things, un petit jeu qui transforme les articles en… exposition de musée virtuel. C’est plutôt bien fichu.

Le joueur démarre en vue FPS dans un hall principal où il peut rejoindre plusieurs ailes (histoire, culture, science…). Différents sujets y sont proposés, et chacun d’entre eux prend la forme d’une salle où sont affichés des extraits textuels d’article Wikipédia au côté des photos associées. Les hyperliens sont remplacés par des portes menant à d’autres expositions, ce qui donne au musée un aspect labyrinthique et infini.
Évidemment, Museum of All Things nécessite une connexion internet pour aller récupérer les articles avant de les transformer en exposition. Un menu permet d’en créer une à partir de n’importe quel article, et il est possible de facilement ouvrir la version navigateur pour approfondir un sujet. Le projet est disponible gratuitement sur itch.io en version Windows, Mac et Linux, et est même jouable en VR.
Commentaires ()