Muse, l'IA de Microsoft, a généré une démo jouable de Quake II

L'IA fait-elle un bon level designer ?

Muse, l'IA de Microsoft, a généré une démo jouable de Quake II

Microsoft a mis sa menace à exécution : Muse, son modèle IA conçu pour aider à créer des jeux vidéo, a produit un premier « jeu ». Il s'agit d'un clone de Quake II disponible en ligne à cette adresse. Cette démo, présentée comme une « Copilot Gaming Experience », permet de se déplacer dans un niveau de Quake II généré entièrement par Muse, qui gère également l'apparition des ennemis, les mouvements, etc.

Autant le dire, c'est difficile à jouer : les graphismes bavent tout ce qu'ils peuvent, les textures sont dignes d'une N64 underclockée, les animations sont heurtées et de toute manière, le temps de jeu est limité à une poignée de minutes. Néanmoins, tout est là.

Lors de la présentation de Muse, en février dernier, Microsoft avait présenté des extraits vidéo d'une définition de 300 x 180, à 10 FPS. Cette démo de Quake bénéficie d'un framerate supérieur (pas sûr qu'on atteigne les 30 FPS, cependant) et d'une meilleure définition, de 640 x 360. On peut se moquer aujourd'hui de l'aspect très basique de l'expérience, mais qu'en sera-t-il dans quelques mois ?

Le modèle Muse a été mis au point pour au moins deux raisons. La première est d'aider les développeurs à prototyper des idées de jeux, ce qui permet de gagner du temps et donc, de faire des économies. La deuxième raison est de faciliter le portage de vieux titres sur nos machines modernes — choisir Quake n'est donc pas un choix innocent, même si le FPS est jouable n'importe où.

Il faut s'attendre à ce que Microsoft multiplie ce genre de démos et qu'elles vont s'améliorer en termes de perfs et de gameplay. Jusqu'à remplacer les développeurs ?

Microsoft dégaine son IA pour accélérer le développement des jeux
Le futur du jeu vidéo, ou son fossoyeur