Moins de 200 joueurs ont acheté Resident Evil 2 sur iPhone depuis le début de l'année
Le flop de la stratégie AAA d'Apple, suite

Les jeux AAA sur iPhone, c'est toujours pas ça. Moins de 200 joueurs auraient acheté Resident Evil 2 dans sa version iOS depuis le début de l'année, selon les stats d'Appmagic ! Le jeu, sorti sur l'App Store début décembre, est proposé gratuitement au téléchargement, mais pour déverrouiller la totalité de l'histoire il faut débourser 40 €. Une pilule quasiment impossible à faire passer dans une boutique où la vaste majorité des jeux ne coûte rien, en échange de réclames abrutissantes et de micro-transactions toutes pétées.

Capcom avait néanmoins lancé RE2 au prix de 10 € pendant le premier mois, permettant au jeu d'engranger 95 000 $, soit 9 500 joueurs. Pas un carton monumental donc, mais ce portage n'est compatible qu'avec une poignée d'appareils (il faut un iPhone 15 Pro minimum, ou encore un iPad ou un Mac M1 ou mieux). Le coup d'arrêt remonte au 9 janvier, avec la fin du prix de lancement : depuis, il n'aurait accumulé que 7 000 $, soit 175 joueurs environ.
Ces chiffres n'ont pas été confirmés par Capcom ou par Apple évidemment, mais s'ils disent vrai, alors ce n'est pas une bonne nouvelle pour la stratégie AAA du constructeur informatique. Ce dernier tente depuis deux ou trois ans de convaincre les grands éditeurs, comme Capcom donc, mais aussi Ubisoft, de porter leurs jeux les plus prestigieux sur iPhone, iPad et Mac. Au vu des résultats, c'est un échec assez cinglant.

Apple, qui joue certainement du carnet de chèques pour obtenir ces portages, va-t-elle poursuivre dans cette voie ? L'entreprise a les poches profondes et peut se permettre d'investir à pertes pendant une éternité, jusqu'à ce que ça clique. Le problème avec Apple et les jeux, c'est que les beaux discours et les efforts soutenus ne durent généralement qu'un temps avant que l'entreprise s'en lave les mains de nouveau.
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