Miracle de Noël : 2K Games abandonne son lanceur

Le cancer des temps modernes

Miracle de Noël : 2K Games abandonne son lanceur

Il fut un temps pas si lointain (et merveilleux) où il suffisait de cliquer deux fois sur l'icône d'un jeu pour le lancer immédiatement. Mais les éditeurs se sont rendus compte qu'il était bien plus avantageux de forcer les joueurs à passer d'abord par un lanceur, alias le cancer des temps modernes. Cela permet à Ubisoft, EA ou Blizzard de vendre un peu plus de camelote et de faire la promotion de leurs autres jeux. Mais on s'en fiche bon sang de bois !

Et aucun éditeur, aucun, n'est jamais parvenu à faire un bon lanceur. Dernier exemple en date : Call of Duty HQ, qui avant de lancer un jeu, oblige à plusieurs redémarrages pour des raisons inexplicables. Résultat : au lieu de se plonger tout de suite dans l'action, il faut poireauter devant l'écran de son PC dans l'espoir que quelque chose finisse par arriver.

2K Games a pris la seule bonne décision qui soit : supprimer purement et simplement son launcher pour tous ses jeux distribués par Steam et l'Epic Games Store. Cela signifie qu'en cliquant sur Bioshock RemasteredBioshock 2 RemasteredBioshock InfiniteThe Quarry ou encore Marvel’s Midnight Suns, bim, on sera directement dans le jeu sans intermédiaire pénible, comme la nature l'a toujours voulu.

Il y a des exceptions, comme l'édition définitive de la trilogie Mafia vendue dans les deux boutiques, où le chemin est un peu différent. Sur Steam, Civilization 6 s'était débarrassé du lanceur il y a quelques mois ; mais la version Epic se lance maintenant directement. Pour XCOM, les choses sont un peu différentes, puisque le lanceur inclut les mods pour le jeu de stratégie1.

2K propose aux joueurs de supprimer purement et simplement le lanceur : le dossier est remplacé par un fichier texte qu'il suffit de jeter à la poubelle (plus d'infos ici). L'éditeur recommande toutefois de redémarrer Steam et/ou le PC. Pour l'Epic Games Store, il faut juste s'assurer d'avoir téléchargé la dernière version des jeux. Dernier détail et pas des moindres : il n'y a aucun impact sur les sauvegardes. 

Cet abandon du lanceur est une excellente nouvelle pour les joueurs, et on ne peut qu'espérer que 2K allume la mèche pour les autres éditeurs… Après tout, c'est Noël, alors un petit miracle.


  1. En bonus, les changements apportés par 2K permettent maintenant d'utiliser les mods de XCOM 2 sur Steam Deck. ↩︎