Le carton de Black Myth: Wukong, le crash de Concord
L'actu de la semaine du 25 août
Conseils lifestyle, potins people, coin pop culture : autant de rubriques que vous ne trouverez pas dans Nostick Reloaded, votre infolettre hebdomadaire se contenant de résumer ce qui s'est passé cette semaine dans le petit monde du jeu vidéo. Entre le lancement difficile de Concord ou l’annonce du prochain Indy sur PS5, on ne peut pas dire qu’on s’est ennuyé.
La pétillante actu de la semaine
Par Mickael
Le chiffre de la semaine : 35
Tout a une fin, même un roguelite ! Dead Cells a reçu sa dernière mise à jour numérotée 35 et habilement baptisée « The End is Near ». Les fans — ils sont nombreux — ont droit à de nouvelles armes, capacités, mutations et autres effets de biomes. 40 skins de têtes supplémentaires pour notre héros bondissant sont aussi à décrocher, tout comme 20 affixes légendaires. De nouvelles options d’accessibilité font aussi leur apparition.
Bref, il y a de quoi s’occuper et de toute manière, Dead Cells a été pensé pour être joué jusqu’à la fin des temps ! Le titre lancé en 2018, a conquis le monde et à peu près toutes les plateformes imaginables depuis. Un sacré morceau de jeux indépendant…
Motion Twin, le studio français créateur du jeu, prépare le lancement de Windblown, qui reprend le principe du roguelite en vue isométrique. C’est Evil Empire qui s’est occupé des extensions, et là aussi le studio est bien occupé avec The Rogue Prince of Persia, actuellement en accès anticipé sur Steam.
La bonne nouvelle de la semaine : les futurs Final Fantasy pour tous ?
Après 15 mois d’exclusivité sur la PS5, Final Fantasy XVI est finalement dispo sur PC ! D’abord sous la forme d’une démo, les deux premiers chapitres sont ainsi proposés gratuitement, puis le jeu au complet sera en ligne le 17 septembre au prix menu de 50 €. À l’avenir, il y a des chances pour que les futurs Final Fantasy sortent en même temps sur consoles et sur PC.
C’est du moins ce que laisse espérer les déclarations d’Hiroshi Takai, le directeur de FF16 : « Je pense que c’est possible, et même probable » que les prochains épisodes de la saga soient proposés en même temps sur toutes les plateformes, a-t-il expliqué à GamesRadar+. Il met toutefois un bémol très rapidement : tout dépend de l’équipe chargée du développement du jeu.
Il s’agit donc d’une « opinion personnelle », mais elle n’est pas dénuée de sens : pour redresser ses finances, Square Enix a décidé de s’adresser à un maximum de joueurs et de freiner sur les exclusivités qui provoquent plus de frustration et de manque à gagner qu’autre chose.
L’éditeur devra toutefois mettre en place une structure permettant de développer plusieurs versions d’un même jeu en parallèle. Hiroshi Takai explique ainsi qu’il a fait tout ce qu’il a pu pour accélérer le processus de portage PC. « Nous voulions mettre la version PC entre les mains des joueurs aussi rapidement que possible. Nous n’avons rien à gagner à retarder la sortie non plus ».
La grosse info de la semaine : Microsoft glisse la Xbox sous le tapis
Dans une année plutôt creuse niveau nouveautés pour PlayStation, Sony peut remercier Microsoft de faire le sale boulot et remplir le catalogue du rival ! Indiana Jones et le Cercle Ancien sortira certes le 9 décembre sur Xbox et PC, mais aussi au printemps prochain sur PS5.
L’annonce a été faite durant la soirée inaugurale de la Gamescom, ce qui a été vécu comme une humiliation supplémentaire chez les fans de la team green. Microsoft n’a en effet pas attendu la sortie du jeu sur « leur » plateforme pour faire mousser le lancement sur PS5. La fenêtre de quelques mois d’exclusivité ne leur sera probablement d’aucun réconfort.
Il y a de fortes chances pour que les joueurs Xbox essuient les plâtres des bugs du jeu : au bout du compte, la meilleure version du blockbuster pourrait bien être celle qui roulera sur PlayStation ! Non seulement MachineGames se sera normalement occupé des bugs de jeunesse, mais il n’est pas impossible que le titre tourne mieux sur la PS5 Pro… Et ce ne sont pas les nouvelles Xbox en préco qui y changeront grand chose, avec leur fiche technique similaire aux précédents modèles.
Tout cela dépeint un tableau guère reluisant pour la plateforme : pourquoi acheter une Xbox si en face, on peut jouer aux mêmes jeux sur PS5… avec en plus les exclus PlayStation ? Phil Spencer, le grand patron de la division jeux vidéo de Microsoft, ne prend plus de gants : « nous devons anticiper les changements de plus en plus importants dans certaines des méthodes traditionnelles de création et de distribution des jeux, et cela va changer. Cela va changer pour nous tous », a-t-il prévenu durant le livestream Xbox de la Gamescom.
Autrement dit : d’autres « exclusivités » Xbox vont franchir le Rubicon et devenir multiplateforme. « Nous dirigeons une entreprise », a-t-il aussi rappelé, sous-entendu : il faut qu’on gagne du pognon. Et c’est encore plus vrai au sein de Microsoft, qui a signé un chèque de 70 milliards de dollars pour racheter Activision Blizzard. Il faut du retour sur investissement, et puisque les consoles Xbox ne rapportent pas un flèche, la solution est de vendre plus de jeux sur les plateformes concurrentes. « La barre est haute pour ce que nous devons rendre à [Microsoft] ».
Il est d’autant plus urgent de ramasser des sous qu’« il y a beaucoup de pression [sur l’industrie du jeu vidéo] qui a connu une croissance continue depuis longtemps, et maintenant les gens cherchent de nouveaux relais de croissance », ajoute-t-il. Du côté Xbox, Phil Spencer se dit satisfait des résultats : « Nos franchises deviennent de plus en plus fortes. Le nombre de joueurs sur nos consoles Xbox n’a jamais été aussi élevé cette année ».
Le dernier point à propos du nombre de joueurs Xbox changera peut-être un jour, mais pour ce qui concerne la croissance des franchises, la stratégie multiplat’ semble donner ses premiers fruits : Sea of Thieves aurait dépassé le million de copies vendues sur PlayStation, d’après Windows Central. Un succès qui en appelle d’autres, et cela pourrait commencer au printemps prochain avec Indy. Le tout au profit de Microsoft Gaming… mais peut-être pas de Xbox !
On n’a pas eu le temps cette semaine mais on pense à eux
Le remake de Silent Hill 2 est finalement sur de bons rails, après l’inquiétude des premières vidéos pas très engageantes. Les aperçus rassurent en tout cas sur l’ambition du jeu, son ampleur et le respect à l’original. On respire ! Il sera dispo sur PC et PS5 le 8 octobre.
Capcom continue d’enrichir Street Fighter 6 et ses poches avec de nouveaux combattants. Terry Bogard sera de la fête cet automne, dans le deuxième Character Pass payant, et cela valait bien une vidéo dédiée au moveset du champion de Fatal Fury.
Si Lost Records: Bloom & Rage vous rappelle quelque chose et notamment Life Is Strange, vous n’avez pas la berlue : le studio Don’t Nod comprend en effet pas mal des talents qui ont planché sur cette saga. Le jeu se déroule entre 1995 et 2022 et tourne autour de quatre amies d’enfance et d’un secret. La première partie sera livrée le 18 février, la seconde le 18 mars, sur PC, PS5 et Xbox Series S/X.
osef
Six mois après son lancement officiel, Skull and Bones, le quadruple A d’Ubisoft, est dispo sur Steam… avec 60 % de réduction. 24 €, soit 6 € par A. Pas sûr que ça soit une affaire pour autant.
Mais aussi
- Le tout premier Diablo vaut toujours le coup d’œil, même après toutes ces années ! Retrouvez le hack’n slash originel… dans votre navigateur web.
- Microsoft prépare le lancement de la nouvelle formule Game Pass Standard pour les consoleux. Plus chère et pas forcément plus intéressante, elle est proposée à 1 $ par mois pour les cobayes Xbox Insiders. À lire dans cette actu.
- Nvidia est le champion de l’IA générative, en bien comme en mal. Mecha Break sera le premier jeu à utiliser la technologie de la boîte qui insuffle un peu de jugeote aux NPC. Pas sûr que ce soit une bonne idée.
- Alerte, Peter Molyneux est de retour, pour le meilleur et peut-être pour le pire. Masters of Albion est le futur « God game » du créateur de Populous et de Black & White, et il se dévoile dans cette actu.
- Callisto Protocol a fait un four, qu’à cela ne tienne, les développeurs sont de retour avec un jeu moins ambitieux, mais qui a peut-être plus de chance de connaitre le succès malgré son nom impossible, [REDACTED]. À découvrir par ici.
- Parmi les nouveautés annoncées à la Gamescom, Mafia: The Old Country a fait son petit effet et trouve immédiatement une place tout en haut du backlog de Félix. C’est vrai que ça a l’air bien.
C’est tout chaud, ça vient de sortir
Par Félix
Le singe qui arrivait à pied par la Chine
Le gros AAA chinois Black Myth: Wukong est sorti cette semaine. Le titre s’inspire de la Pérégrination vers l’Ouest, un classique de la littérature chinoise suivant le Roi-Singe en voyage vers l’Inde avec différents compagnons. Contrairement à ce que l’on a pu croire, il s’agit d’un jeu d’action plus proche d’un Bayonetta ou d’un God of War que d’un souls-like. Le titre se démarque par ses inspirations piochant dans la mythologie chinoise pour offrir un univers intéressant : la critique a salué un jeu très joli (UE5 inside), moins punitif que certains sans pour autant être facile. Le tableau est noirci par de gros bugs, des oublis de traductions ici ou là ou encore des faiblesses de gameplay qui n’ont pas empêché le jeu de faire un carton étant donné qu’il affichait 1,7 million de joueurs en simultané le jour de sa sortie et que 10 millions de copies s’en sont écoulées en 3 jours. Vous pouvez sans doute attendre une semaine ou deux que des correctifs soient mis en ligne, mais même sans ça ça a l’air d’être de la bonne came. 60 € sur Steam, aussi dispo sur consoles.
Concord : tout droit vers le crash ?
Lancement très difficile pour Concord, le nouveau hero-shooter financé par Sony qui semble être un Overwatch inspiré des Gardiens de la Galaxie. Disponible depuis quelques heures au moment où j’écris ces lignes, le jeu affiche un pic de 697 joueurs sur Steam… ce qui n’est vraiment, vraiment pas beaucoup. Pour rappel, on se moquait des 6 000 joueurs du lancement de Redfall. Le titre n’est pourtant visiblement pas si mauvais que ça et propose quelques bonnes idées, mais rien de bien frais non plus : le cumul des notes sur Metacritic atteint 69/100, ce qui ne devrait pas motiver les fans d’Apex ou de Valorant à changer de crémerie. Le ticket d’entrée est facturé 40 €, un pari audacieux dans un secteur blindé de free-to-play. Concord méritera peut être un essai quand il sera gratuit avec Prime Gaming ou à -95 % sur Steam dans 3 mois, mais en l’état, aucune raison de se précipiter.
Another one bites the Dust(born)
Le jeu de road trip narratif Dustborn est sorti cette semaine et on va pas se mentir, ça a pas l’air folichon. On y suit les aventures d’un groupe en cavale traversant une version dystopique des États-Unis dans laquelle la caboche de JFK n’a jamais explosé. La direction artistique est visiblement sympa, mais le gameplay reste assez plan-plan avec quelques tentatives de dynamiser le tout par des mini jeux de combat pas plus prenant que ça. Le jeu a laissé de marbre la plupart des testeurs, qui décrivent un univers intrigant rempli de personnages beaucoup trop bavards ainsi qu’une histoire imparfaite. Le jeu fait l’objet d’un review bombing de la part d’incels trouvant le jeu trop woke : il n’avait pourtant pas besoin de ça vu que les notes des professionnels oscillent entre 5 et 6 sur 10. Vous pouvez voir si la sauce prend chez vous en essayant la démo disponible sur Steam, mais c’est sans doute à réserver aux fans du genre ou à ceux qui ne sont pas à 30 € prêts. Dispo sur PC et consoles (même les vieilles sauf la Switch).
C’est pas sorcier
Tactical Breach Wizards est un jeu d’action tactique pour le moins original étant donné qu’on y incarne une équipe de sorciers rebelles en kevlar. C’est du tour par tour où chaque magicien dispose de capacités spéciales rigolotes, pouvant faire un dash éclair ou encore se transformer en chien. On nous promet une intrigue prenante et plutôt poussée tournant autour d’une conspiration mondiale, et les quelques tests que j’ai lus ici ou là sont tous très positifs : les joueurs louent un humour qui fait mouche ainsi que des personnages sympathiques auxquels on a le temps de s’attacher, ce qui est quand même pas mal pour un jeu du genre. Si le concept vous botte, l’aventure fait une vingtaine d’heures pour 26 €, ce qui me semble honnête. Une démo est dispo sur Steam.
Mais aussi
- Black Myth: Wukong a fait parler de lui en bien comme en mal cette semaine. En bien tout d’abord, en étant le jeu solo le plus populaire de tous les temps sur Steam ! Et aussi en mal, vue la polémique sur les critères assez hallucinants imposés aux créateurs de contenus par le studio Game Science…
- Parce qu’on a jamais assez de Pokémon, un nouveau jeu de cartes sera dispo sur iOS et Android en octobre. Partez donc à la chasse !
- Malgré son nom et l’affiliation au « Monsterverse », le jeu Kong Survivor Instinct ne tourne pas vraiment autour de King Kong. Bizarre ? Tous les détails dans cette actu.
- Valve a officialisé son nouveau jeu ! Le remake de Ricochet que l’on attendait tant ? Non : Deadlock, un jeu multi aux frontières de Valorant, Overwatch, Dota 2 et Team Fortress 2.
- La soirée inaugurale de la Gamescom a mine de rien été bien chargée en trailers et en dates de sortie ! Borderlands 4, Dune Awakening, Civilization VII… C’est à découvrir par ici.
- Monument Valley, véritable monument (!) du jeu mobile, revient dans un troisième opus… mais uniquement pour les abonnés Netflix. On vous explique tout ici.
Annonce de service : Nostick/Turbo 9 fêtera ses un an demain, le 26 août. On vous a prévu une petite infolettre bonus afin de dresser le bilan de cette première année, qu’on vous enverra dans le courant de la semaine. Rassurez-vous, ce supplément restera une exception annuelle afin de ne pas spammer vos boîtes mails.
Merci de nous lire ! N’hésitez pas à laisser votre mail pour plus d’articles et à passer une tête sur notre site Nostick.fr. Nous sommes aussi sur Twitter, Threads et Bluesky.
Comments ()