Mario Kart World cale au démarrage, la future Xbox loin de la ligne de départ

Les actus et sorties de la semaine du 20 avril

Mario Kart World cale au démarrage, la future Xbox loin de la ligne de départ

Il y a des semaines où ça déborde de partout et d'autres où on se tourne un peu les pouces. Ça a été le cas cette semaine, mais Nintendo a heureusement dégainé un Direct spécial — et comme toujours, Nostick Reloaded est là pour traquer les infos que vous auriez pu louper. Bonne lecture !

On vide le backlog de la semaine

Par Mickaël

Les actus que vous avez peut-être manquées

🤑 Sony augmente les prix de la PS5 édition numérique en France et en Europe — Mauvaise surprise : Sony a décidé de passer le prix de la PS5 Édition numérique à 500 €. Soit une hausse de 50 balles, ou une augmentation de 100 € par rapport à son prix de lancement d'il y a quelques années… Et il ne faut malheureusement pas parier sur une baisse prochaine.

🏎️ Mario Kart World : un Direct qui aurait pu être un email — Nintendo a organisé un Direct pour présenter plus en profondeur le gros jeu de lancement de la Switch 2… et aussi pour justifier le prix demandé. Il y a bien eu quelques révélations, mais on espère que le constructeur en a gardé sous la pédale ! On s'en reparle plus bas.

🥸 Non, il n’y a pas de bêta test de The Witcher 4 — Je sais ce que c'est, tout le monde veut mettre la main sur The Witcher 4, mais ce n'est pas une raison pour se faire pigeonner. La bêta du jeu de CD Projekt ne risque pas d'arriver de si tôt.

🫥 L'interface de la Switch 2 s'annonce bien ennuyeuse — Nintendo n'a bizarrement pas montré l'interface de la Switch 2… pour une bonne raison manifestement : il n'y a pas grand chose à montrer ! Les quelques captures d'écran publiées ici et là sur le site japonais permettent de se faire une petite idée, et on ne sera pas dépaysé.

🔫 Il n'y aura pas de remaster de GoldenEye 007 — Nintendo a ses petites manies, parmi lesquelles personne n'a le droit de patouiller avec ses jeux. Et malgré la bonne volonté du studio Nightdive, le remaster de GoldenEye 007 n'aura pas lieu.

Vite lu, bien lu

Avec la Switch 2, « Nintendo perd de son identité »

Nintendo s'est-il fourvoyé avec la Switch 2 ? Il est vrai que la polémique autour des prix et la pingrerie du constructeur ont dominé les débats, plus que les jeux ou la console elle-même. Mais comme le pointe Shuhei Yoshida, le mal est peut-être encore plus profond.

Après 31 ans chez PlayStation où il s'est surtout occupé des relations avec les développeurs, avec grand succès d'ailleurs, Yoshida est maintenant à la retraite… mais certainement pas une retraite médiatique ! Il participe régulièrement à des émissions et à des podcasts sans langue de bois, et son interview avec Easy Allies est un bon exemple de sa liberté de parole retrouvée (et rafraîchissante).

Special guest Shuhei Yoshida gets real about the Switch 2 youtube.com/shorts/G8U3L...

Easy Allies (@easyallies.bsky.social) 2025-04-15T02:50:10.137Z

Interrogé sur la Switch 2, l'ancien dirigeant estime que Nintendo « a perdu de son identité », tout simplement. « Pour moi, [Nintendo cherche] toujours de créer une nouvelle expérience, à concevoir le matériel et les jeux ensemble pour proposer quelque chose de vraiment inédit. Mais la Switch 2, comme on s’y attendait tous, c’est simplement une meilleure Switch, non ? », a-t-il réagi. Il relève que le Direct a commencé « avec un ingénieur hardware, comme les font les autres plateformes ».

Personne n'ira se plaindre d'une Switch plus puissante, bien au contraire : c'est une bonne chose qui permet aux éditeurs tiers de porter leurs gros jeux sur la console. « Bien sûr, c’est une Switch plus puissante, donc c’est génial si tu joues uniquement sur du matériel Nintendo, et que c’est la première fois que tu peux découvrir des jeux incroyables comme Elden Ring », relève-t-il. Mais pour les joueurs qui sont aussi équipés d'un PC ou d'une autre console, le Cyberpunk 2077 et autre Street Fighter 6 sont déjà bien connus.

« En théorie, c'est génial d'avoir tous ces poids lourds de l’industrie du jeu sur une console Nintendo… mais ce qu’ils ont montré, c’était plutôt du genre… “euh…” », affirme Yoshida, un peu gêné. Nintendo a encore le temps de redresser la barre en démontrant les possibilités offertes par ce nouveau matériel, comme le mode souris. Mais il faudra que ça vienne du constructeur, qui a donc beaucoup à prouver aux yeux de Shuhei Yoshida.

Astro Bot : les idées fofolles abandonnées par la Team Asobi

La team Asobi a coupé des idées un peu dingues pour Astro Bot. Le petit robot mascotte de PlayStation peut se transformer en toute sorte d'objets et de personnages : en boule, en ressort, en roquette, en singe, en Kratos, et aussi en éponge qui le fait gonfler démesurément. Mais ce ne sont là que quelques uns des concepts imaginés par les développeurs.

Le mur de post-it chez la Team Asobi.

Dans une conférence à la GDC racontée par IGN, Nicolas Doucet le patron du studio a expliqué comment le jeu avait été conçu. Dès le début du projet, en mai 2021, l'équipe a peaufiné 23 versions du concept avant de le présenter à la direction. Pour imaginer les mécaniques de gameplay, le studio a formé des groupes pluridisciplinaires de 5 à 6 personnes, chacun apportant ses idées sur des post-it.