L'Europe a joué morose en 2024

Un recul des ventes de jeux de quasiment un tiers

L'Europe a joué morose en 2024

Pas la peine de rappeler à quel point l'année 2023 a été riche en titres pouvant légitimement prétendre au titre de meilleur jeu de l'année. Ça a été plus calme en 2024, malgré plusieurs bangers comme Astro Bot, FF7 Rebirth ou évidemment Balatro. Pas de quoi soulever l'enthousiasme des joueurs ni ouvrir leur portefeuille : en Europe, les ventes ont plongé de 29 % cette année !

Le chiffre, basé sur les données GSD relayées par Christopher Dring de GamesIndustry, est à mettre en regard de la morosité de l'industrie qui licencie et ferme des studios à tour de bras. « Le grand jeu Star Wars [Star Wars Outlaws chez Ubisoft, NDR] de l'année n'a atteint que la 45ᵉ place dans une année où il n'y avait pourtant pas beaucoup de sorties », s'alarme le journaliste au podcast Microcast.

Oups désolé c'est ma faute.

« En ce qui concerne les grands blockbusters traditionnels de Noël, il y avait Call of Duty, qui s'en est bien sorti, et Dragon Age, qui, lui, s'est planté ». Le RPG de BioWare a pourtant été bien reçu par la critique, mais les joueurs ont un peu boudé la proposition. « [Dragon Age The Veilguard] avait le marché pour lui tout seul et n'a pas réussi à trouver son public, et c'est vraiment inquiétant à l'approche de 2025 ».

Pour être tout à fait complet, Outlaws et The Veilguard ont fini respectivement aux 14e et 19e place du classement des ventes de nouveaux jeux en Europe. Mais dès qu'on prend en compte l'ensemble des titres disponibles (nouveaux comme anciens), ils rétrogradent aux 45e et 68e position. Dragon's Dogma II est 9e dans le top des jeux 2024, mais 34e dans le classement global.

5 jeux de 2024 s'en sortent mieux : EA Sports FC 25 domine évidemment, Black Ops 6 est 3e, Helldivers 2 est 6e, Warhammer 40K: Space Marine 2 est 12e et juste derrière, on trouve Dragon Ball: Sparking! ZERO en 13e position.

Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que 2025 soit mieux orientée. Entre la Switch 2, GTA 6 et la tripotée de jeux emballants dans les tuyaux (y compris ceux de Nintendo pas encore annoncés), il y a un peu d'espoir.

15 % seulement des joueurs Steam ont découvert des jeux de 2024
Les vieux jeux ont toujours la cote
Source : Wccftech